La polémique sur le déclassement de la forêt de Kua ne finit pas d’enfler. Surtout après deux épisodes palpitants dans la journée du 23 mai 2019 : dans la matinée, les forestiers ont déterré, sans autre procédure, les bornes implantées la veille ; et dans la soirée, on a pu suivre au journal de la RTB le ministre des Affaires étrangères qui a fait un tour sur le site et qui affirme que la forêt n’existe plus que de nom. La réaction d’une citoyenne.



Aux puissants d’aujourd’hui.

Ceux qui vous demandent de trouver un autre site que la forêt de Kua pour construire un hôpital futuriste vous saluent.

Entre personnes douées d’intelligence pratique et de raison, on se comprend.

Le monde entier nous regarde et se délecte de notre division sur une question où le bon sens impose la raison et un minimum de considération pour la nature ; et les engagements que le Burkina a pris tout récemment à la COP21.

La forêt est un bien national et public, et donc nous sommes tous fondés à dire notre mot quand elle est menacée.

Je m’adresse aux ministres de l’environnement et de la santé.

Etes-vous certains que l’hôpital, don de la Chine, ne peut être érigé sur un autre site ?

Ce n’est qu’un don, on n’est pas obligé de l’accepter s’il pose autant de problèmes.

Je sais que notre pays a besoin de tout, mais savez-vous que tous les jours des citoyens burkinabè refusent des dons qu’ils jugent indignes d’eux-mêmes et de leur pays ? Restons mesurés dans nos actions et surtout dans nos paroles.

Et au ministre Alpha Barry,

Je sais que ce n’est pas un diplomate, mais sa sortie ne rend pas service à ceux qui iront à la prochaine COP où je vous garantis que vous entendrez parler de Kua, si jamais…

Ressaisissez-vous et soyez raisonnables. Je vous en prie. Ne brûlez pas Kua pour un hôpital qui peut être construit rapidement sur un autre site.

Réfléchissez bien. La destruction partielle de cette forêt est-elle la meilleure solution ? Selon vous, c’est la bonne option, mais est-ce la meilleure ?

Messieurs, madame, souvenez-vous, souvenez-vous. L’hôpital ne sera pas construit en un jour . Le chantier du tronçon Yalgado-échangeur de l’Est, le pire cauchemar des Ouagalais, long de moins de trois pauvres kilomètres est dans sa cinquième année et il est loin d’être achevé.Trois premiers ministres y sont passés, mais le chantier ne fait que s’enfoncer dans l’absurdité totale. On vous a jamais entendu parler de ça, pourtant les Burkinabè vont payer chaque CFA perdu dans ce chantier.

S’il vous plait, trouvez un autre site pour ce don d’hôpital déjà privatisé.

Alpha Barry, les chinois ne t’ont pas dit que dans leur culture, ils font mieux que de remuer leur langue sept fois avant de parler ? Ils disent qu’il faut avoir sept langues dans sa bouche et se taire.

Vous n’étiez pas obligé d’insulter ceux qui demandent qu’on préserve l’intégrité de cette forêt. Mais c’est Ramadan, on vous pardonne. Ivresse du pouvoir !! Le vertige passera et le meilleur endroit pour décompresser pourrait être cette clairière que vous avez vue dans la forêt de Kua, même si vous dites qu’il n’y a aucune forêt là-bas.

Nous savons que tout est devenu urgent mais quand même !!!

Au fait c’es quoi un pays qui vit de dons ?

Continuez à endormir les gens au lieu de les mettre au travail….

Sally Nébié Conombo

Source: LeFaso.net