La Commission jeunesse, éducation, emploi et culture (CJEEC) de l’Assemblée nationale a animé une conférence publique, à Ouagadougou, le 23 mai 2019, sous le thème « L’inadéquation formation-emploi des jeunes au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs », en partenariat avec le Centre parlementaire canadien. L’objectif de cette conférence de presse est de réfléchir aux opportunités professionnelles pour les jeunes.

Cette conférence de presse a réuni les députés, les personnes ressources, la société civile, le patronat, les syndicats, des partenaires techniques et financiers et des coutumiers. Pour le président de la Commission jeunesse, éducation, emploi et culture (CJEEC), Paul Sawadogo, cette conférence vise à proposer des solutions scientifiques au gouvernement, afin de résorber la problématique de l’emploi des jeunes.


Pour sa part, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale estime que cette conférence devra permettre aux jeunes de comprendre les opportunités liées aux domaines de formation et les avantages de promouvoir l’entreprenariat des jeunes.


Après cette conférence, les participants entendent produire un document illustratif des besoins des jeunes, dans un monde où les opportunités d’emplois publics s’amoindrissent.

Cette conférence a mobilisé plusieurs centaines de jeunes, des entrepreneurs et détenteurs de start-ups.


Edouard K. Samboé

samboeedouard@gmail.com

Lefaso.net

Source: LeFaso.net