Ouagadougou abritera du 13 au 20 mai, la 3ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO). Cette rencontre verra la participation de cardinaux, archevêques et évêques de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone. C’est au cours d’une conférence de presse ce 29 avril que le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Paul Ouédraogo, a annoncé l’événement qui aura pour thème, « La nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’église famille de Dieu en Afrique de l’Ouest ».
Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, c’est le Burkina Faso qui sera à l’honneur du 13 au 20 mai 2019 dans le cadre de la 3ème Assemblée plénière de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO). « Cela contribue pour l’église et pour notre pays, un grand honneur et un grand défi à relever », a dit Mgr Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.
Le thème retenu pour cette assemblée qui réunira des cardinaux, archevêques et évêques de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone anglophone et lusophone aura pour thème, « La nouvelle Evangélisation et le développement humain intégral dans l’église famille de Dieu en Afrique de l’Ouest ». En sous- thèmes, les participants discuteront de sujets liés au « développement humain intégral et le service social dans l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’Ouest », ainsi que « Jeunesse, foi et migration : le rôle de l’Eglise famille de Dieu en Afrique ».
Ce sont donc des jours studieux qui attendent les prêtres qui vont soulever des problématiques actuelles, les éclairer, afin d’indiquer la voie à suivre aux gouvernants qui pourraient s’inspirer pour la résolution des problèmes. De façon spécifique, cette 3ème Assemblée plénière de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO), devrait permettre de : réfléchir et recommander les moyens par lesquels la Nouvelle évangélisation peut renforcer la cohésion parmi les populations de l’Afrique de l’Ouest ; promouvoir la sensibilisation à la conservation et à la protection de l’environnement menacé par la déforestation, la progression du désert et le réchauffement de la planète ; renforcer la collaboration entre les organisations religieuses et les organisations de la société civile afin de soutenir la lutte contre l’accaparement des terres, sensibiliser et impliquer les acteurs religieux qui ne sont pas encore impliqués ; promouvoir la prise de conscience et décourager les migrations transsahariennes et méditerranéennes qui sont devenues des tombes ouvertes de nombreux jeunes talents africains. Parce que beaucoup de femmes et d’enfants sont impliqués dans ce dangereux voyage. Ils sont les plus vulnérables, exposés aux abus, à l’exploitation et au trafic…
« La nouvelle évangélisation ne change pas dans de contenu, il reste centré sur le message de Jésus Christ. Certainement ce message, on peut l’annoncer de plusieurs manières en tenant compte de l’évolution de notre monde (…) La nouvelle évangélisation insiste sur le témoignage d’évangélisateurs eux-mêmes convertis à l’évangile de façon profonde et laissant cet évangile se dérouler à travers leur vie et à travers le quotidien des actes qu’ils posent », a dit le conférencier en précisant que c’est la sainteté de l’église qui évangélisera le monde. Etre des témoins, enseigner par exemple, voici la mission des prêtes dans la nouvelle évangélisation.
Reprenant les paroles de Paul VI, Mgr Paul Ouédraogo fera savoir que le développement sera le nouveau nom de la paix. L’église prône un développement de l’homme dans toutes ses dimensions spirituelle, morale, intellectuelle, culturelle…. Aucun aspect ne doit être négligé, au risque d’amputer l’homme d’un aspect important pour une vie épanouie.
En marge des travaux, les cardinaux, archevêques et évêques des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone feront des immersions dans les paroisses pour rencontrer les chrétiens. La cérémonie d’ouverture de la 3e Assemblée plénière de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO) interviendra le 14 mai, sous la présidence du président du Faso, Roch Kaboré.
Le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Paul Ouédraogo, a invité l’église famille de Dieu du Burkina Faso à se mobiliser pour faire de cette rencontre une réussite, une grande bénédiction.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents