Ouagadougou a accueilli un nouveau-né dans le monde associatif, le 27 Avril 2019. L’association Jeunesse engagée pour le développement durable (JEDD), née en décembre 2018 et reconnue le 28 février 2019, s’est fixée pour mission de contribuer au respect des principes du développement durable. Une association d’envergure nationale qui entend concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement.
Ils sont une vingtaine de jeunes garçons et filles vêtus de tee-shirts blancs marqués « JEDD », la nouvelle venue du monde associatif burkinabè qui a vu le jour le 26 avril. Elle est née de la volonté des jeunes de se mettre ensemble , d’unir leurs forces en vue de participer de façon active à la construction du pays, de consolider des acquis déjà engrangés et de créer des conditions d’un développement inclusif et durable.
Pour le président, Soumaila DIianda, JEDD veut « contribuer au respect des principes du développement durable, « c’est-à-dire parvenir à concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement (eau, nourriture, emploi, santé) ». Née en décembre 2018 et reconnue le 28 Février 2019, JEDD s’est fixée pour mission de concilier la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles et à venir, le respect des droits et des libertés des personnes et l’amélioration continue des conditions de vie des citoyens.
Pour y parvenir, la JEDD a décidé de s’investir directement sur le terrain auprès des populations pour ne pas passer son temps à critiquer sans poser d’action concrète capable d’apporter un changement et de la plus-value dans le quotidien des Burkinabè.
De ce fait, les membres envisagent de « finaliser un projet de création de champs- école en partenariat avec deux écoles primaires de la ville de Ouagadougou pour permettre aux élèves dès la rentrée prochaine de se familiariser avec les techniques de maraichage, de connaitre certaines essences végétales qui jusque-là n’étaient connues qu’à travers les livres. Les récoltes issus de ces champs serviront en même temps à améliorer la qualité de la cantine scolaire ».
Dans la perspective de travailler en collaboration avec d’autres associations partenaires pour les mêmes objectifs, la JEDD envisage dans les jours et mois à venir d’aller à la rencontre d’autres jeunes réunis ou non en association, aussi bien du monde rural qu’urbain, pour un partage d’expériences ou même envisager des programmes d’activités communs.
E.K.S
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents