L’Association pour la promotion artistique et culturelle Fandima (Éveil) a organisé, le mercredi 10 avril 2019, un atelier d’échange sur la collecte des taxes et impôts dans la commune de Diabo située dans province du Gourma, région de l’Est. L’objectif de cette rencontre est de renforcer le dialogue communautaire afin d’accroître la mobilisation des ressources fiscales dans les communes rurales de Diabo et de Diapangou.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne-phase 2 (DEPAC2), l’Association pour la promotion artistique et culturelle Fandima a organisé un atelier, le mercredi 10 avril 2019, à la maire de Diabo. Cette activité visait le renforcement de la collecte des taxes et impôts dans la commune de Diabo.
L’activité est soutenue par le Laboratoire citoyennetés, qui a en charge la facilitation des activités de la composante « renforcement des capacités et gouvernance locale ». La rencontre a permis de renforcer les connaissances des participants sur le processus de la mobilisation des ressources fiscales. Ce fut aussi l’occasion pour l’autorité communale de rappeler l’utilité des impôts et des taxes et la nécessité de s’en acquitter. Les différents acteurs ont aussi partagé les difficultés qu’ils rencontrent dans la mobilisation des ressources et proposé des perspectives et des solutions.
Pour Ousmane Boly, maire de la commune de Diabo, « cette séance de sensibilisation vise à outiller les collecteurs, les coutumiers, les religieux et leaders d’opinion sur le civisme fiscal dans notre commune ». Il a ajouté que les recettes fiscales de la commune de Diabo sont en baisse.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Soumaila Sana
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents