Un projet de collecte de fonds pour l’érection d’un mur au profit de la Brigade de gendarmerie de Kaya, lancé le 6 février 2019, à l’initiative de l’Association des délégués généraux des élèves de Kaya, s’est concrétisé. Les élèves ont organisé la pose de la première de ladite clôture ce samedi 20 avril 2019.

« Avant nous sortions brûler, casser, saccager les édifices publics, mettre le drapeau en berne, consommer des stupéfiants. Nous avons honte de ces actes inciviques et nous nous inscrivons désormais dans la légalité ». C’est à travers ces mots que Jean noël Ouédraogo, délégué général et porte-parole des élèves, a expliqué la vision qui a prévalu à la naissance du projet de collecte des fonds pour l’érection du mur de la brigade de gendarmerie de Kaya dont le budget prévisionnel est estimé à 11 millions de FCFA. C’était au cours de la cérémonie de lancement des travaux de la clôture ce samedi 20 avril 2019 à Kaya.


Une cérémonie parrainée par le Directeur général de la télévision Burkina Info, Ismaël Ouédraogo. « Les élèves ont décidé de prendre leurs responsabilités et de contribuer au développement à travers cette initiative qui interpelle tous les acteurs à se mobiliser autour de ce projet qui restera gravé dans l’histoire de notre pays », a-t- lancé.

Ismaël Ouédraogo, parrain

Ce fut l’occasion pour le parrain de remettre la somme de 1 100 000F, dont 100 000F offerts par une structure de Ouaga et 1 000 000 F par des bonnes volontés. Pour Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, cette initiative prouve un changement de comportement au sein des élèves de sa région qui sont passés « du statut d’élèves inciviques à celui d’élèves citoyens responsables ». « Cette initiative vient combler le besoin de clôture dans quelques brigades de Kaya », s’est-elle réjouie.

Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord

Même son de cloche du côté des premiers bénéficiaires. Le colonel Nawiè Kondé, commandant de la première région de gendarmerie de Kaya, n’a pas caché sa joie de voir se concrétiser cette initiative qui traduit l’implication des civils dans le combat contre l’ennemi.

colonel Nawiè Kondé, commandant de la première région de gendarmerie de Kaya

Et pour joindre l’acte à la parole, la première pierre a été posée par le gouverneur, le colonel Kondé et le parrain en présence des autorités coutumières et religieuses mobilisées autour de l’initiative des élèves.

Sur un budget total de 11 millions de FCFA, les élèves, à travers les collectes, ont pu mobiliser à nos jours, environ 1 million 400 mille. D’où l’appel à contribution lancé à tous les fils et filles de la région du Centre-Nord.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Source: LeFaso.net