Les membres de l’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Centre-sud (URPS/CS) ont organisé une marche pacifique, le lundi 15 avril 2019 à Manga, pour dénoncer les agissements de leur ancien président, Adama Ouédraogo. A l’issue de la marche, les membres ont remis un mémorandum au Secrétaire Général de la province du Zoundwéogo.
Suite à la sortie médiatique de l’ancien président de l’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Centre-sud (URPS/CS), Adama Ouédraogo, le 9 avril 2019, qui se réclame toujours président de ladite structure malgré son exclusion en janvier 2014 de toutes les instances de l’Union, la réaction des membres de l’URPS/CS ne s’est pas faite attendre. C’est ainsi que les producteurs semenciers de la région du Centre-sud ont organisé une marche pacifique dans la matinée du lundi 15 avril 2019, à Manga, pour protester contre le comportement de l’ancien président de l’URPS/CS, Adama Ouédraogo. Selon les explications des marcheurs du jour, le mandat du sieur Adama Ouédraogo à la tête de l’URPS/CS a officiellement pris fin depuis janvier 2014 et ce, après 7 ans de gestion dont il refuse de faire le bilan et passer la main.
Aussi, selon Arouna Congo, secrétaire général de l’URPS/CS et porte-parole des marcheurs, les textes de l’organisation ne permettent plus à Adama Ouédraogo de se présenter, car ayant épuisé deux mandats consécutifs de trois ans. Donc, un Conseil de gestion a été mis en place à la suite d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 20 février 2014, présidée par Albert Bouda.
De l’avis du président actuel de l’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Centre-sud, Michel Nikiéma, contre toute attente, Adama Ouédraogo s’est opposé à la nouvelle instance dirigeante en clamant la validité de sa présidence. C’est aussi l’argument utilisé par Adama Ouédraogo, jusque-là pour refuser de passer la main, a-t-il poursuivi.
- Les marcheurs ont battu le pavé pour protester contre les agissements de Adama Ouédraogo, qui se réclame toujours président de leur organisation
A entendre les marcheurs, ils se disent en colère et remontés contre Adama Ouédraogo, pour avoir tenu, lors de sa récente sortie médiatique, des propos mensongères et diffamatoires à l’encontre de l’URPS/CS et de Abdoulaye Sawadogo, actuel président de l’Union Nationale des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B).
Ils démentent les propos de Adama Ouédraogo qui avait confié aux journalistes, lors de sa conférence de presse, que les producteurs du Bazèga n’ont pas reçu leur paie de 2014. « Tous les producteurs du Bazèga, au nombre de sept sont rentrés en possession de leur argent, sauf lui-même, Adama Ouédraogo, à qui l’URPS/CS demande de venir justifier sa gestion de sept ans avant de récupérer son dû », a expliqué le porte-parole des marcheurs, Arouna Congo.
Qu’à cela ne tienne, les membres de l’URPS/CS veulent siffler la fin de la récréation et ont invité Adama Ouédraogo à cesser le coup de force envisagé à travers les sorties médiatiques et le marathon judiciaire qu’il a entamé, car disent-ils : « on ne peut pas forcer la main à des adultes », avant d’inviter ce dernier à la table du dialogue afin de résoudre les dissensions avec les membres de l’Union.
Quant au Secrétaire Général de la province du Zoundwéogo, Hamado Boéna, qui a reçu les marcheurs, il a promis de transmettre le mémorandum des marcheurs à qui de droit.
Par l’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Centre-sud
Source: LeFaso.net
Commentaires récents