Internet Puissance Plus (IP Plus) est un opérateur de télécommunication fournissant des solutions de connexion Internet haut débit sur mesure aux personnes et aux organisations à travers le Burkina Faso. Nous sommes allés à la découverte de cette société qui s’affiche comme le « N°1 du haut débit au Burkina » avec sa responsable commerciale et marketing, Mme Abibata Sorgho/Sanou.

Présentez-nous Internet Puissance Plus en quelques mots

Internet Puissance plus est un opérateur de télécommunications qui exerce depuis 2013 avec pour activité principale la fourniture de services de connectivité à haut débit à travers le Burkina Faso. Elle se positionne de nos jours comme un acteur majeur dans la fourniture des services internet de qualité, stables, et aussi dans le domaine de l’ingénierie télécom et informatique.

En français facile, qu’est-ce qu’un fournisseur de services Internet ?

Etre fournisseur d’accès internet, c’est disposer de l’agrément des autorités compétentes, des ressources techniques nécessaires pour fournir la connexion internet aux institutions et à la population.

Comment souscrire à un abonnement internet auprès de votre entreprise ?

Pour souscrire à un abonnement internet à IP Plus, c’est très simple :

Rendez-vous à un point de ventes IP+ ou à notre siège sis à Ouaga 2000, Cité SOCOGIB, ou encore à notre agence commerciale située à la cite an II sur la route de l’aéroport et bientôt, a notre agence sise à la Sonapost.

Vous pouvez aussi appeler le service commercial aux N° : 25 65 65 00/64 20 20 75 / 76 61 85 85 pour les clients de Ouagadougou et au 20 95 62 94/76 28 17 17 pour ceux de Bobo-Dioulasso. Un commercial se déplacera pour vous rencontrer dans vos locaux pour les formalités de souscription.

En plus de la fourniture d’accès à internet, quels sont les autres produits et services de IP+ ?

- Les télécommunications : Réseau sans fil (faisceau hertzien, wifi, LTE), Réseau satellitaire Vsat), transmissions de données (liaisons spécialisée), fibre optique
- L’informatiques et les réseaux : matériels informatiques, équipements actifs de réseaux (routeurs, serveurs…)

- Les systèmes et sécurité : Microsoft, Linux, Sécurité réseau (logiciel, matériel), vidéosurveillance, vidéoconférence

- L’optimisation de réseau : Accélération, Compression, caching, load balancing, gestion de bande passante…

- La messagerie, l’hébergement et le stockage …

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont diversifiés car nous travaillons avec pratiquement tout le monde ; l’essentiel de notre offre se présente comme une déclinaison de dimensionnement technique adapté à nos trois segments de marché ciblés :

- Les grandes entreprises désireuses de capacités importantes de plus de 15Mbps internet et des intégrations de solutions tels l’Etat, les organismes internationaux et institutions financières etc.

- Les PME et PMI sollicitant le meilleur rapport qualité de débit de vitesse et de prix
- Les résidentiels qui disposent d’un panel d’offres au volume et vitesse.

Quelle est votre zone de couverture (villes dans lesquelles vous avez des représentations) ?

Nous couvrons largement la ville de Ouagadougou à travers nos multiples stations de base qui nous assurent 95% de taux de couverture, et aussi la ville de Bobo Dioulasso avec 85% de couverture. Très bientôt, nous couvrirons les grandes villes du Burkina.

Qu’est-ce qui fait votre force sur le marché ?

Nos forces peuvent être résumées comme suit :
- Tout d’abord, nous sommes reconnus auprès des autorités compétentes dans le domaine des télécommunications à savoir l’ARCEP car nous disposons d’une License pour mener convenablement nos activités au Burkina Faso.

- Notre infrastructure réseau très performant à travers notre backbone autonome avec des interconnexions internationales vers le Ghana et le Togo et bientôt la Côte Ivoire, redondant, et la capacité Internet que nous mettons à la disposition de notre clientèle ;

- Notre service après-vente et une équipe technique très réactive dédiée à notre clientèle pour leur porter assistance en cas de besoin.

- Le délai d’installation de 72h maximum à compter de la validation du client.

- La facilite de paiement via le système de paiement via des solutions électroniques
- Nos clients : nous avons de très bonnes références d’entreprises sur le marché car nous arrivons à satisfaire des clients hautement exigeants.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Nous avons des difficultés de recouvrement ; les clients ne sont pas à jour très souvent du paiement de leurs créances et nous sommes par moment obligés de les suspendre. Ils ne font pas le paiement de leur facture une priorité.

Le client burkinabè ne maitrise pas toujours son besoin et ne respecte pas souvent le conseil du fournisseur.

Le marché n’est pas bien régulé par les autorités compétentes, d’où souvent des interférences qui perturbent le réseau.

Nous sommes obligés d’aller loin pour chercher la capacité

Vous arrive-t-il d’enregistrer des plaintes de clients sur la qualité du débit qu’ils reçoivent ?

Oui, nous en recevons souvent, mais cela est lié au fait que les clients n’expriment pas convenablement leur besoin afin que IP PLUS puisse faire un dimensionnement en adéquation avec leur utilisation. Ce qui amène des désagréments qui nécessitent des réaménagements.

Les nouveaux ordinateurs demandent plus de capacité internet pour leur bon fonctionnement et cela est souvent ignoré des clients.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

A court terme, nous travaillerons à rendre notre réseau plus accessible à la clientèle à travers une densification en termes de couverture à Ouaga et à Bobo pour une plus grande qualité de service au bénéfice de la clientèle.

A moyen terme, nous comptons renforcer nos pops par l’ouverture de nouvelles artères internationales et aussi, étendre notre présence dans certaines grandes villes du Burkina.

Quel regard portez-vous sur le marché de la fourniture d’accès au Burkina ?

Le marché de la fourniture d’accès internet est très concurrentiel car il y a une diversité de l’offre.

La demande aussi est de plus en plus croissante, autant pour les entreprises et surtout pour les résidentiels.

Cependant, nous notons que des efforts sont faits par le gouvernement pour accroître la connectivité au sein de la population burkinabè mais beaucoup de défis restent encore à relever.

Un dernier mot ?

Nous remercions l’ensemble de nos clients pour leur confiance et nous les assurons que nous travaillons d’avantage à les satisfaire.

Nous invitons les entreprises et les particuliers à la quête d’une bonne connectivité à venir vers IP PLUS, car nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour satisfaire leurs besoins. En effet, nous sommes le N°1 du haut débit au Burkina.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net