En 1988, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, alors élève, plantait un arbre dans la cour du lycée municipal Bambata. Trente-un ans plus tard, il parraine la 5e édition de la Journée de solidarité dans le même établissement. C’était ce mardi 16 avril 2019.

Alassane Bala Sakandé est entré dans la cour du lycée municipal Bambata de Ouagadougou, sous les applaudissements des élèves. Comme d’habitude, celui qu’on appelle au parlement « le PAN », n’a pas résisté au bain de foule. Entouré d’une cohorte de personnalités, il marchait au milieu des élèves classés en deux files pour l’accueillir. Sous les cris et les applaudissements des élèves qui scandaient « Bala ! Sakandé ! », le président de l’Assemblée nationale a pris place aux côtés de Mogho Naaba Baongho.

Choisi comme président de la cérémonie de la Journée de solidarité qu’organise le lycée municipal Bambata au profit des orphelins depuis 2014, Alassane Bala Sakandé, ancien élève dudit établissement, n’a pas voulu manquer l’évènement. Mieux, il est venu muni de sacs de riz et de maïs, de bicyclettes, de couvertures, de savons, de kits d’abonnement à la cantine scolaire et de matériel didactique. Objectif, offrir des cadeaux aux nécessiteux car, dit-il, « nous savons qu’il y a des élèves qui souffrent à cause de leur situation précaire ».


En effet, 117 élèves vulnérables ont été recensés dans l’établissement. La moitié de ces élèves sont orphelins. Cette action de solidarité d’une valeur de 1 650 000 F CFA a donc soulevé une vague d’applaudissements dans la cour du lycée.

Ce fut l’occasion pour Alassane Bala Sakandé de faire le récit de son passage dans ledit établissement et de prodiguer des conseils aux actuels occupants des lieux. Dans un ton franc, il a condamné les actes de vandalisme et la violence à l’endroit des enseignants. Le président de l’Assemblée nationale a aussi dénoncé la consommation de la drogue, la prostitution et les actes de délinquance.


Au nombre de ceux qui ont pris la parole à l’occasion de cette Journée de solidarité figurait le Mogho Naaba Baongho. L’empereur des Moosé s’est exprimé par l’entremise de son porte-parole, le Neemd Naaba Ritam 2, à l’état civil Thibaut Jean Paul Tabsoba. Ce dernier a laissé entendre que le Moogho Naaba exhorte la jeunesse à cultiver la paix et l’ardeur au travail.

Les autorités en charge de l’éducation ont aussi saisi l’occasion pour appeler à soutenir les personnes vulnérables dans les établissements scolaires.

Au cours de cette journée, Alassane Bala Sakandé a visité un arbre qu’il a planté en 1988, la bibliothèque du lycée et la salle des professeurs. Il a promis de rénover les toilettes, de prendre en charge la cantine des orphelins et de leur offrir des moyens de déplacement à l’horizon 2020, à condition qu’ils soient disciplinés et produisent de bons résultats scolaires.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net