L’Initiative culturelle pour la santé et le développement (ICSD) a lancé officiellement la 12e édition de la caravane « Oskimo Tour jeune propre sans drogue », le vendredi 12 avril 2019 à Ouagadougou. Du 12 au 30 avril 2019, la caravane va sillonner les grandes villes du Burkina pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la drogue. La présidente de cette édition, la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué, a présidé la cérémonie de lancement.

Ces trois dernières années, 123 332 tonnes de cannabis, 51 048 kg de cocaïnes, 826 kg d’héroïne et 36 173 tonnes de médicaments de la rue ont été saisis au Burkina Faso. En outre, 791 patients ont été pris en charge pour abus de drogue par le service de psychiatrie au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou. Ces statistiques montrent que la consommation de la drogue au Burkina est une réalité.


Il y a une décennie de cela, l’artiste Oskimo, à l’état civil Youssouf Sawadogo, a lancé la caravane « Oskimo Tour Jeune propre sans drogue ». Cette année, le thème retenu est : « Lutte contre la drogue : quels impacts sur le terrorisme au Burkina Faso ? ».

Selon la présidente de cette édition, par ailleurs ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué, le thème de cette année va non seulement permettre de conscientiser les populations sur l’ampleur du terrorisme et l’extrémisme violent, mais aussi de susciter la franche collaboration de la population avec la police de la proximité dans le but de booster le terrorisme hors des frontières du Burkina Faso.

Des leaders coutumiers ont pris part à la cérémonie

Quant à Ahmed Diallo, Président du conseil d’administration (PCA) de IAM Ouaga, par ailleurs parrain de cette édition, une telle initiative est à encourager. « Par ces temps difficiles où le monde fait face à l’extrémisme violent, à la menace terroriste, aux actes récurrents d’incivisme et au mépris d’une quelconque autorité, nous ne pourrons que promouvoir de pareilles initiatives », a-t-il affirmé, avant de souhaiter que cette caravane soit une véritable tribune de conscientisation et de changement de comportement chez les jeunes.

Ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué

« La drogue ne peut avoir des conséquences positives… »

Au cours de la cérémonie de lancement, le promoteur, Youssouf Sawadogo alias Oskimo, a rappelé que cela fait douze ans qu’il s’est engagé dans cette lutte dont le soutien n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Toutefois, il n’a pas baissé les bras. Pour cette édition, Oskimo a bénéficié du soutien de certains membres du gouvernement et des ambassades de l’Allemagne et de la Chine au Burkina Faso.

Vue des parrains de cette édition

En justifiant le choix du thème, Youssouf Sawadogo a indiqué que de nos jours, les jeunes aiment avoir beaucoup d’argent à tout moment pour s’amuser. « Et face à cela, il y a des gens de mauvaise foi qui les manipulent. Ils sont prêts à leur donner de l’argent, mais en leur demandant de faire le mal en contrepartie », a-t-il précisé.

Pour le promoteur, en aucun cas, la drogue ne peut avoir des conséquences positives pour ceux qui en consomment. C’est pourquoi, il invite aux jeunes à s’en démarquer.

Le poduim de la caravane

D’une manière générale, les parrains et sponsors de cette édition ont salué l’initiative. A en croire la ministre de la Santé, « la présente caravane est la bienvenue, car elle consiste à réaliser des activités de causerie-débat dans les établissements scolaires, des émissions radiophoniques, des formations, des actions de plaidoyer dans six grandes villes du Burkina que sont Ouagadougou, Tougan, Dédougou, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo ».

Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source: LeFaso.net