Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Me Hermann Yaméogo, a tenu, ce jeudi 11 avril 2019, une causerie de presse sur la gestion de la Transition (2014-2015) au Burkina. Il s’est agi essentiellement de « l’accord occulte annexé à la charte de la Transition et le processus de délitement de l’État ».
« L’État burkinabè, né le 5 août 1960, est en état de déconstruction avancé », a déclaré le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Me Hermann Yaméogo. La déconstruction, selon lui, s’explique par des faits actuellement vécus et perceptibles par tous, mais aussi par des causes originelles.
- Selon Me Hermann Yaméogo, il faut un dialogue politique sans condition
En ce qui concerne les faits actuels, l’UNDD rappelle les massacres de cinq citoyens à Tialgo ; de 200 à Yirgou ; de 60 à Banh, Kain et Bamboro ; de 116 au Sahel et à l’Est, de quatre gendarmes à Barani et de 62 civils à Arbinda. Les fermetures d’écoles, les déplacements de populations, la chute des activités économiques et la mise en berne des libertés en général ont été cités. « Ces défaillances et manquements dans les engagements pris n’affaiblissent pas seulement l’État ; ils mettent en cause la responsabilité personnelle et politique des dirigeants et spécialement du président du Faso, conformément au droit national et international », a expliqué Me Hermann Yaméogo.
Quant aux causes originelles, l’UNDD a pointé du doigt « l’accord complémentaire à la charte de la Transition » qui, selon elle, est une cause participative du délitement de l’État. A en croire Me Hermann Yaméogo, si ce faux accord n’avait pas eu lieu, le Burkina allait éviter entre autres l’exclusion avec la loi Chérif Sy ; les différentes révoltes au RSP ; le putsch du 16 septembre 2015 ; les blessés et les morts du putsch ; les incarcérations à la MACA ; les différents dossiers (évasion de Yimdi et Nazinon) postérieurs au putsch et leurs morts. « Si ce faux [accord] n’avait pas été confectionné et frauduleuse imposé, la configuration politique et électorale actuelle serait tout autre, si bien que la perte d’opportunité est ici aussi bien importante que patente ».
« Une action judiciaire contre l’Etat burkinabè »
Un tel acte frauduleux ayant des conséquences sur les politiciens individuellement et sur le pays collectivement, le parti n’a pas voulu rester les bras croisés. Envoyé en tant que mandataire à cette charte de la Transition, Me Hermann Yaméogo a déclaré qu’il va engager une action judiciaire contre l’État burkinabè. « Je vais aviser de la meilleure façon de traiter cette affaire, individuellement ou collectivement. Parce que j’ai trop souffert de l’utilisation de l’État à des fins personnelles, à des fins frauduleuses », a-t-il poursuivi.
Au cours de ce tête-à-tête avec les hommes de médias, le président de l’UNDD a annoncé qu’il a envoyé une sommation interpellatrice à quatre des cinq présumés signataires de l’accord complémentaire annexé à la charte de la Transition.
Il faut noter que certains hommes politiques ont pris part à ce rendez-vous, quatrième du genre pour l’UNDD. Dans la salle, le président de Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, a insisté sur la nécessité de la réconciliation. « Ce que je viens d’entendre me convainc encore plus qu’il faut aller à la réconciliation. Ce pays nous appartient à tous », a-t-il déclaré.
Pour mémoire, le 11 mars dernier, alors qu’il est passé à la barre pour son témoignage dans le cadre du procès du coup d’Etat de septembre 2015, l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo a révélé l’existence d’un document complémentaire à la charte de la Transition. Il a dit avoir interrogé les signataires de la charte qui ont tous nié avoir signé le fameux accord complémentaire. Cependant, l’UNDD n’exclut pas le fait que les signatures des mandataires de la charte soient scannées et apposées à l’accord complémentaire. Qui a pu faire cela ? Qui sont ceux qui étaient informés de l’existence de cet accord dès le départ ? Les démarches de l’UNDD sont en cours. Affaire à suivre…
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents