La deuxième édition du Marathon des échangeurs aura lieu le 22 juin 2019 à Ouagadougou. Les organisateurs attendent au moins 700 participants à cette compétition initiée par la télévision BF1 avec l’appui technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme. Les détails de l’organisation, les modalités d’inscription ainsi que les prix des vainqueurs ont été donnés ce mardi 9 avril 2019 au cours d’une rencontre avec les Hommes de presse par les organisateurs de la course de fond.

Après la première édition qui avait été, selon plusieurs participants et spécialistes, un succès, les organisateurs du Marathon des échangeurs remettent les couverts cette année pour la deuxième édition. Elle va se tenir le 22 juin 2019, soit la veille de la Journée internationale de l’olympisme.

En attente d’une forte participation

Initié par la télévision Bf1, le marathon reçoit l’appui technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme. La première édition avait rassemblé, sur le circuit du marathon, près de 300 athlètes occasionnels, amateurs et professionnels. La majorité était des Burkinabè mais il y avait également des Maliens et des Ivoiriens. Pour cette année, les organisateurs s’attendent à un plus grand nombre de participants. Au minimum 700 athlètes du Burkina mais aussi de pays voisins et même de la France pourraient être sur la ligne de départ de la course.


Le marathon, selon ses initiateurs, a pour ambition de « magnifier la ville de Ouagadougou », d’où un circuit qui relie les différents échangeurs de la capitale. Il a aussi pour ambition « d’offrir de la compétition aux athlètes professionnels qui désirent améliorer leurs performances ». Il est également une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les populations aux phénomènes qui touchent la société burkinabè. La première édition avait été consacrée à l’insuffisance rénale.

Cette année, les organisateurs veulent mettre l’accent sur le port du casque. « Le port du casque peut sauver une vie », tel est le thème de la présente édition. Selon eux, près de 6 452 accidents, avec des décès, sont enregistrés chaque année dans notre pays. Et dans dix cas, neuf concernent des engins à deux.

L’objectif est, selon Edouard Bili Tiéno, président du comité d’organisation, d’amener les Burkinabè à porter le casque en circulation. Pour cela, en marge du marathon, des émissions de débats télévisées seront organisées surtout avec les jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans. « C’est la frange d’âge qui utilise le plus les engins à deux roues », a expliqué Edouard Bili Tiéno.


Pour l’instant, le circuit définitif n’est pas encore tracé. Mais on sait déjà que les athlètes partiront du stade du 4-Août pour l’échangeur de Gounghin, puis Ouaga 2000, l’échangeur de l’Est avant de revenir au stade du 4-Août en passant par l’échangeur du Nord. Le premier chez les hommes repartira avec la somme d’un million de francs CFA, une médaille et un trophée.

Chez les dames, la première aura 400 000 francs CFA. « Nous avons fixé ce prix au regard de l’expérience de l’année dernière. La première fille est arrivée loin derrière les hommes. Elle a bouclé le circuit en 4 heures, alors que le premier l’avait fait en 3 heures. Pour ne pas léser les filles, nous avons créé ce prix pour elles », a indiqué le président du comité d’organisation.

Pour prendre part au marathon, les athlètes peuvent s’inscrire à partir du site internet www.bf1.tv, au siège de la Fédération sis au stade du 4-Août ou au siège de la télévision BF1 à Ouaga 2000. Ils pourront le faire jusqu’au 16 juin prochain. Et une contribution financière de 1 000 francs CFA leur est demandée pour soutenir l’organisation.

JTB

Lefaso.n
et

Source: LeFaso.net