L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé un point de presse, ce mardi 9 avril 2019, à Ouagadougou. Il s’est agi d’informer les populations et tous ses partenaires sur la situation de la desserte en eau potable et des travaux en cours pour assurer la continuité du service dans la ville de Ouagadougou et environnants. Avant ce tête-à-tête avec les hommes de médias, la direction de l’ONEA leur a fait visiter les chantiers en cours d’exécution et ce qui a été réalisé. Les sites de Tanghin, Bangpooré, Yagma ont été visités, suivis des explications des techniciens sur le terrain.
« Ici, pour avoir de l’eau, ce n’est pas facile. De fois, des gens sortent à 3 h du matin pour aller à la recherche de l’eau. La barrique coûte 750 FCFA. Nous utilisons parfois une barrique et demie ou deux barriques par jour », a confié Marietou Yaogo, résidente du quartier Nabsinga, à Yagma. Dans un quartier voisin, c’est la même situation. « Cela fait pratiquement quatre jours qu’on n’a plus d’eau. On ne sait pas pourquoi une telle situation, et on ne nous a rien dit », nous a affirmé Issouf Ouédraogo, résident dans la cité de Bassinko. Ici, c’est une bonne volonté disposant d’un château pour la confection et la vente des briques en ciment, qui a décidé de distribuer gratuitement l’eau à ses voisins.
Ces deux témoignages indiquent la situation que certains habitants de Ouagadougou traversent en cette période caniculaire. Face à cela, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a effectué une descente sur le terrain pour rassurer la population et montrer aux hommes de médias, les chantiers sur la situation de la desserte durant la période chaude. « L’ONEA est pleinement conscient des désagréments que vivent les populations en cette période chaude. C’est pourquoi des actions à court, moyen et long termes sont programmées afin d’atténuer au maximum les désagréments engendrés par les perturbations de la desserte en eau potable », a affirmé le secrétaire général, Moumouni Sawadogo.
« L’eau est disponible mais les capacités de distribution restent insuffisantes »
« Les travaux de Ziga II se poursuivent. La construction de la deuxième station de traitement et la pose de la conduite d’amenée d’eau de Ziga à Ouagadougou sont achevés. Aujourd’hui, la capacité de production est de 95 690 000 m3/an pour une prévision de la demande en eau de 59 922 500 m3/an. Si l’eau est disponible, les capacités de transfert de l’eau vers les châteaux et les capacités de distribution restent insuffisantes », a indiqué Moumouni Sawadogo.
- Chantier de Yagma
Selon Alassoum Sori, secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’assainissement, l’urbanisation galopante ne facilite pas la tâche. La situation actuelle connait des perturbations parce que la difficulté en approvisionnement en eau est due à une forte demande.
Ainsi, des travaux sont en cours de réalisation pour l’amélioration de la desserte de Ouagadougou. Actuellement, il s’agit de renforcer la distribution sur deux branches : la branche Nord et la branche Sud. En ce qui concerne la Nord, il s’agit d’installer des équipements de renforcement du pompage au niveau d’eau de Tanghin pour renforcer le pompage vers le château d’eau de Bangpooré et le château de Tampouy vers Marcoussis. A ce niveau, les travaux sont bien avancés et le raccordement sont en cours, nous ont confié les techniciens.
- Chantier en cours pour le renforcement du pompage du château de Tanghin
Pour ce qui concerne la branche Sud, le tronçon qui va du château de Karpala jusqu’à celui de Pissy doit être relié par une conduite et les travaux sont en cours.
A en croire la mission de contrôle des chantiers, les travaux qui se poursuivent, doivent s’achever en décembre 2019. « Nous invitons les consommateurs à nous accompagner à travers des actions d’économie d’eau et de solidarité envers ceux qui subissent les manques d’eau. En effet, l’eau que nous économisons permet de desservir d’autres personnes et de profiter à tous », lance l’ONEA.
- Grâce à leur voisin, les riverains de Bassinko se ressource en eau potable depuis 4 jours
Intervention dans d’autres localités
En cette période chaude, Ouagadougou n’est pas la seule localité du Burkina Faso à connaître des perturbations de la desserte en eau potable.
A Bobo-Dioulasso, des zones hautes telles que les secteurs 24, 25, etc. connaissent des perturbations. En attendant les travaux de renforcement de la capacité de production de la station de Nasso qui sont en cours, deux forages ont été réalisés à Pala. « Un rationnement est effectué pour permettre aux personnes situées dans les zones difficiles d’avoir de l’eau au moins une fois dans la journée », rassure l’ONEA.
- Les responsables de l’ONEA en plein échanges avec les ressortissants de Bassinko
Au cours de ce point de presse, il a été rapporté que des forages sont en cours de réalisation et de raccordement dans les différents centres où la ressource en eau est insuffisante et le niveau d’exécution actuel est d’environ 95%. Il s’agit entre autres des centres de Garango, Koupéla, Boulsa, Ouahigouya, Toma, Yako, Bogandé, Diapaga et Gorom-Gorom.
L’ONEA intervient également dans des localités sensibles telles que Djibo et Arbinda où les forages sont éloignés de la ville. Pour des raisons de sécurité, les responsables de la nationale de l’eau ont déclaré qu’ils collaborent avec les autochtones pour ravitailler les groupes électrogènes afin d’assurer le fonctionnement des forages.
- Marietou Yaogo , résidente à Nabsinga
De cette visite terrain suivie du point de presse, l’on retient que des travaux sont en cours de réalisation. « Nous faisons des efforts, mais nous sommes souvent incompris », a conclu Frédéric François Kaboré, directeur général de l’ONEA.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents