Débutée le jeudi dernier, la 3e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), a refermé ses portes, le samedi 6 avril 2019, au cours d’un dîner gala. Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.
Du 4 au 6 avril 2019, la 3e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est tenue sous le thème « Politiques et innovations pour une transition énergétique réussie ».
Venus de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents, des professionnels du domaine des énergies et énergies renouvelables se sont côtoyés autour des panels de haut niveau, des sessions de communication, des conférences publiques, des rencontres B to B, un salon d’exposition et une sortie terrain au niveau de la centrale de Zagtouli.
Selon le président du comité d’organisation de la 3e édition de la SEERA, Ibrahim Belem, c’est un cadre pour les entreprises et les individus de faire la promotion de leurs projets. « Cette édition a fonctionné comme une véritable plateforme regroupant les principales initiatives au niveau national et international qui promeut l’accès à l’énergie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », a-t-il indiqué.
Quant au premier responsable du département de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, la 3e édition de la SEERA a donné la preuve que le Burkina Faso a des choses à montrer au monde entier. En ministre visiblement comblé, il a déclaré que les participants « ont montré qu’en matière d’énergie renouvelable à savoir le solaire en particulier, nous [le Burkina] sommes résolument en avance et sur le point de prendre le leadership en Afrique ». C’est pourquoi, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a félicité les participants pour le travail abattu.
- Le ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël Ouédraogo
« Un jour historique pour le Burkina… »
Au cours de cette cérémonie de clôture, le ministre de l’Energie a annoncé que le Burkina va organiser, dans les mois à venir à Ouagadougou, une conférence internationale avec les différents chefs d’Etat sur les énergies.
Une autre bonne nouvelle de cette SEERA, le Burkina a signé avec les producteurs indépendants d’énergie (IPP), dans la journée du vendredi 5 avril, un accord de 155 mégawat (MW) de production solaire. « Hier, ça été un jour historique pour le Burkina et l’Afrique de l’Ouest parce que pour la première fois, en une seule journée, un pays a signé les IPP pour 155 MW. C’est un record ! » a déclaré le ministre Ouédraogo, avant d’ajouter que les kilowattheures (kWh) sont en dessous de 50 francs, contrairement à ce qui est vendu à 75 francs.
Recommandations
En attendant l’élaboration du rapport détaillé de la SEERA 2019, le président du comité d’organisation, Ibrahim Belem, a énuméré les recommandations formulées au cours de cette édition. Au nombre de dix, il s’agit entre autres de consolider le caractère international de la SEERA ; d’institutionnaliser le concours innovant énergie dédié aux jeunes et les rencontres B to B ; d’impliquer plus d’entreprises étrangères ; d’accorder une place de choix au genre et énergie ; et de susciter la participation d’acteurs économiques importants à l’image du secteur minier, du monde industriel, du secteur agricole et des collectivités territoriales.
Il faut noter que durant la cérémonie, des attestations, des prix de reconnaissance et des trophées d’hommage ont été remis aux participants, exposants et lauréats des concours.
Tout en remerciant les partenaires, les sponsors et les participants, le ministre de l’Energie leur a promis que la 4e édition qui se tiendra l’année prochaine, aura encore plus d’envergure internationale avec beaucoup d’innovations.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents