Le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes a tenu sa première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019, ce vendredi 5 avril à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les cadres de ce département se sont penchés sur le thème « Le développement postal à l’ère du numérique : enjeux et perspectives ». Ce conclave a aussi été l’occasion pour les acteurs du secteur numérique d’examiner les résultats d’évaluation des performances de l’année 2018 et d’examiner et valider le plan d’actions prioritaires du ministère afin d’aborder avec détermination les chantiers de 2019.

Poser les jalons nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement de l’économie numérique et des postes. Telle est l’ambition du département de l’économie numérique à cette première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019. Au cours de cette rencontre, les participants vont d’abord dresser le bilan des performances 2018 des structures du département avant de se pencher sur le plan d’actions prioritaires de la lettre de mission 2019.

Hadja Ouattara ministre du développement de l’économie numérique et des postes

Ce CASEM est placé sous le thème « Le développement postal à l’ère du numérique : enjeux et perspectives ». Le choix de ce thème traduit la volonté du département de susciter la réflexion afin de dégager les opportunités qu’offre le numérique pour le développement, a confié Hadja Ouattara, ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes.

Concernant le bilan de l’année écoulée, des résultats encourageants sont à mettre à l’actif du ministère. Parmi les acquis, on peut citer entre autres les projets Pricao-BF, Backbone et e-Burkina, dont la réalisation devrait contribuer à renforcer l’accès à Internet au Burkina, grâce à la fibre optique. C’est pourquoi Hadja Ouattara a invité tous les acteurs à travailler pour garder ce dynamisme pour plus de performances en 2019.


Au cours de l’année 2018, le département a élaboré un cahier de charges consensuel pour l’attribution d’une licence technologiquement neutre, dans le cadre de l’établissement et de l’exploitation du réseau de communication électronique. Ce bilan traduit la détermination du département à faire du secteur numérique un pôle de développement. Dans le but de rendre les services plus accessibles, le département compte, en 2019, mettre en place un canevas pour amorcer les chantiers avec détermination.

Ce CASEM sera également l’occasion de valider le plan d’actions prioritaires de 2019.


Les priorités de 2019 peuvent se résumer comme suit : développer les infrastructures de communication électronique de sorte à augmenter la capacité de la bande passante internationale, veiller à l’amélioration de la qualité des prestations de services des opérateurs de téléphonie mobile et promouvoir le développement des industries numériques.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net