Sans doute galvanisé par la toute première sortie publique de son champion, Yacouba Isaac Zida, au cours de laquelle il a confirmé l’idée d’une éventuelle candidature à la présidentielle, le Mouvement Génération Zida pour la Patrie poursuit la mobilisation dans les régions du Burkina. Après Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou et Dédougou, le mouvement s’est rendu ce vendredi, 5 avril 2019, dans la région des Cascades, à Banfora (à environ 500 km à l’Ouest de la capitale).

C’est dans un format d’assemblée générale, et dans une salle archi-comble, que le bureau de la coordination du Mouvement Génération Zida pour la Patrie a réitéré son appel à l’ancien président du Faso, ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, à revenir au Burkina pour briguer la magistrature suprême. Et les arguments de valeur qui plaident en faveur de leur champion, M. Zida, ne font pas défaut au mouvement.

Plusieurs jeunes, auxquels il convient d’ajouter quelques personnes du troisième âge, ont pris part à cette activité, 5e du genre après celles menées à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou et Dédougou.

Selon le coordinateur du Mouvement Génération Zida pour la Patrie, Sayouba Ouédraogo, le « retour de Yacouba Isaac Zida est un impératif ». Lui et ses camarades ont donc pris l’engagement de le clamer dans toutes les treize régions du Burkina. Pour eux, le Premier ministre de la Transition est celui qui est capable de sortir le Burkina de sa situation d’insécurité actuelle. « C’est un expert des situations de crise qui jouit d’une riche expérience. Il peut trouver une solution à la situation sécuritaire. Il est donc la solution pour un Burkina Faso meilleur », a lancé le coordonnateur sous des applaudissements bien nourris.

Photo2 A l’appel de la coordination, les jeunes d (1)

De plus, a-t-il ajouté, Zida a montré tout son patriotisme en remettant le pouvoir à un civil après l’avoir géré trois semaines durant. Peu de gens, surtout militaires, peuvent faire cela, soutient-il. Selon lui, tout cela montre que l’ancien Premier ministre est un homme intègre et digne de confiance. C’est pourquoi il a invité les jeunes de la région des Cascades (dont Banfora est le chef-lieu) à se joindre à ceux des autres régions pour aider M. Zida à faire face aux forces du mal. « Il est de notre responsabilité de barrer la route aux malfaiteurs, de prendre l’Etat pour responsable si les menaces contre sa personne ne cessent pas », lance-t-il.

Dressant le bilan des quatorze mois que Yacouba Isaac Zida a passés au sein de la Transition en tant que Premier ministre, Sayouba Ouédraogo a confié qu’il est satisfaisant avec plus de 80% du programme réalisé. « Le pouvoir actuel usurpe certaines réalisations de la Transition, les mettant à son compte », note Sayouba Ouédraogo.

Confiant qu’avec Yacouba Isaac Zida, les Burkinabè se réconcilieront, le coordonnateur de la Génération Zida pour la Patrie a exhorté les populations des Cascades à parler de Zida, la tête haute, car de meilleurs jours attendent la population burkinabè. Il leur a également demandé de mettre en place des cadres de concertation, de discussion et d’échanges sur des projets politiques en s’inspirant du livre « Je sais qui je suis » de Yacouba Isaac Zida.

A la question des journalistes de savoir si la sortie de Yacouba Isaac Zida sur France 24 est la réponse à leur appel, Sayouba Ouédraogo répond : « Ce n’est pas encore la réponse à notre appel. Toutefois, c’est une sortie qui nous réconforte dans notre conviction et nous nous sentons concernés. Nous avons fait un travail de mobilisation pour lui dire de rentrer au Burkina et de se présenter candidat à l’élection présidentielle de 2020. Et au regard de toute cette mobilisation, comme c’est le cas ce matin à Banfora, nous croyons qu’il va effectivement rentrer et nous attendons qu’il réponde à notre appel ».

HOL

Lefaso.net

Source: LeFaso.net