Le samedi 30 mars 2019, à Nyfou, village de la commune de Gossina, dans la province du Nayala, la Fondation Bank of Africa a procédé à l’inauguration officielle d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). En plus de cette infrastructure, la fondation a offert au village une ambulance tricycle et une moto pour faciliter le travail des agents de santé. Le coût global de cet investissement est de 175 millions de francs de CFA.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Bank of Africa œuvre à améliorer les conditions de santé des populations. C’est dans cette dynamique qu’elle a offert, ce samedi 30 mars 2019, un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et du matériel roulant au village de Nyfou, d’un coût global de 175 millions de francs CFA.

Le CSPS est constitué d’une maternité, d’un dispensaire, d’une pharmacie, d’un forage, d’une cuisine, d’un incinérateur, de deux logements pour infirmiers. Une ambulance tricycle et une moto font aussi partie du don de la Fondation Bank of Africa. Le CSPS est électrifié à l’énergie solaire.

Coupure du ruban d’inauguration

Pour le maire de la commune de Gossina, Elie Youané, « ce nouveau centre de santé va contribuer à améliorer les conditions d’accès aux soins de santé des populations ». Il a remercié le directeur général des impôts, Adama Badolo, qui a eu l’initiative, et la Fondation Bank of Africa.

Pour la Fondation Bank of Africa, ce don vient répondre aux difficultés auxquelles les populations du village de Nyfou étaient confrontées en matière de prise en charge sanitaire.

Phtoto de famille

Face aux doléances des habitants qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs de son concept « Centre de vie », la fondation a ainsi décidé de doter le village de Nyfou d’un cadre sanitaire de qualité.

Une population sortie nombreuse pour recevoir le nouveau CSPS

« L’accès aux soins de qualité est un engagement fort du gouvernement et cet engagement est inscrit dans l’axe 2 du nouveau référentiel de développement. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir inaugurer ce CSPS pour répondre aux attentes des populations », a déclaré le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Sié Edgard Sou, représentant le ministre de la Santé.

Le maire de la commune de Gossina Elie Youané

Puis de féliciter la Fondation Bank of Africa : « Depuis dix ans, la fondation mène des actions pour améliorer les conditions de vie des populations et accompagner les efforts de l’Etat ». En effet, en dix ans, c’est près de deux milliards de F CFA que la Fondation Bank of Africa a mis à la disposition des populations à travers une dizaine d’infrastructures sanitaires et scolaires.

Le directeur général de BANK OF AFRICA Faustin Amoussou

Pour le directeur général de Bank of Africa, Faustin Amoussou, « la construction de ce centre par notre structure bancaire vise à donner une réponse concrète à une problématique d’accès aux soins de santé primaire (…) Le bien-être des populations, Bank of Africa en fait une priorité. C’est en cela que la fondation a fait de l’éducation et de la santé ses domaines de prédilection depuis dix ans ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net