La 162 ème journée internationale de la femme a été commémorée en différé au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le vendredi 29 mars 2019, sous le thème : « Femme, actrice de paix, de cohésion sociale et d’intégration ». Cette commémoration a été organisée en différé par l’amicale des femmes des Affaires étrangères en collaboration avec les femmes de la coordination des communautés vivant au Burkina Faso.
La 162 eme journée internationale de la femme a été célébrée en différé ce vendredi 29 mars 2019 au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Cette commémoration a été organisée par l’amicale des femmes des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine en collaboration avec les femmes de la coordination des communautés vivant au Burkina Faso. La marraine de la cérémonie était Sika Kaboré, épouse du Président du Faso.
Pour la représentante des femmes de la coordination des communautés vivant au Burkina Faso, Trésorine Nlandu, « le 8 Mars ne devrait pas être considéré juste comme un moment pour nous les femmes de faire le bilan des luttes, des acquis, sur la situation des femmes dans la société pour revendiquer plus d’égalité en droit. Cette journée devrait être également considérée comme une opportunité pour proposer des projets à même de nous permettre de contribuer efficacement à la construction d’une société plus épanouie dirigée vers l’émergence et le développement. C’est pourquoi nous nous joignons à nos sœurs de l’amicale sur le thème « Femme, actrice de paix, de cohésion sociale et d’intégration ».
- La photo de famille avec la première dame, le ministre chargé de l’Intégration africaine et les femmes venues nombreuses à la cérémonie
C’est une opportunité pour nous de partager nos expériences et de mieux connaitre notre rôle en matière de paix, de cohésion sociale et d’intégration mais aussi de proposer des solutions pour venir à bout des conflits communautaires dont nous sommes tous victimes. »
Selon Bernadette Conrad Marie Nikiema, représentante de l’amicale des femmes des Affaires étrangères, le thème du 8 Mars « cadre parfaitement avec les attentes de notre pays, confronté depuis quelques années à des défis sécuritaires du fait des attaques terroristes. Attaques qui tendent à créer la confusion au sein des communautés et à mettre à mal le vivre ensemble. » Et elle ajoute : « Ce thème nous interpelle tous en ce sens qu’il nous invite à réfléchir sur l’implication de la femme dans la promotion du vivre ensemble mais aussi dans la prévention et la gestion des conflits ».
- La première dame lors de l’exécution de l’hymne national
Pour la marraine de la cérémonie, « les femmes sont les premières affectées par ces attaques. C’est pourquoi il me parait impérieux de faire de cette lutte une cause nationale en nous engageant résolument aux cotés de nos autorités. La commémoration de cette journée avec nos sœurs des communautés africaines est une belle initiative sur laquelle je suis heureuse de pouvoir vous accompagner en collaboration avec le ministère en charge de la Femme de même que celui de l’Intégration africaine. A travers cette célébration, le Burkina Faso réaffirme son attachement aux valeurs d’hospitalité et au brassage des peuples ainsi qu’au partage des valeurs culturelles africaines. »
La commémoration a débuté le jeudi 28 mars par une activité sportive, une marche rapide et une séance d’aérobic. Elle s’est se poursuivie ce 29 mars par une opération de don de sang, un dépistage de l’hépatite B et une conférence sur le thème, développé par Monique Ilboudo, écrivaine, ancienne ministre de la Promotion des droits humains. Une journée de dégustation des mets des différentes communautés vivant au Burkina Faso viendra clore cette célébration le 30 mars 2019.
Valentin Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents