A l’audition de ce 27 mars 2019, les écoutes des éléments sonores ont donné à entendre des extraits de conversations entre le Gal Diendéré et d’anciens chefs du MNLA, notamment Djeri Maïga et Sidi Lamine Oumar, qui comparaît au procès.

« Mon général, il faut savoir qu’on est de tout cœur avec vous. Il faut savoir que l’histoire est en train de tourner. Votre honneur est notre honneur. Tant que l’armistice n’est pas accordée, il ne faut pas donner les armes », tels sont en substance les propos de Djeri Maïga, l’ancien chef du Mouvement national de libération de l’Azawad, tenus lors de sa conversation téléphonique, le 25 septembre 2015, avec le Général Gilbert Diendéré.

A sa suite, Sidi Lamine Oumar, membre de la coordination des mouvements de l’AZAWAD, exprimera également son soutien au présumé auteur du putsch en lui disant que le dernier mot lui revenait pour une éventuelle intervention des hommes postés à la frontière. « Le seul politicien à qui je peux tirer mon chapeau est Ablassé Ouédraogo. Mon général, les gens sont d’accord avec ce que vous avez fait. Même dans les mosquées », aurait également déclaré Sidi Lamine Oumar.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net