Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a tenu le vendredi 22 mars 2018 à Ouagadougou son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Les participants ont passé en revue les acquis du ministère. Ils ont aussi adopté des actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité du ministère. C’est le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de l’innovation, Urbain Coulidiati, qui a présidé les travaux.
« Faire de la culture scientifique, une approche capitale du développement socioéconomique et technologique du Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu à Ouagadougou le 1er CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur. Les participants ont examiné et adopté le rapport d’activités 2018 du ministère. Ils ont également examiné et adopté le rapport annuel des performances des cinq programmes budgétaires du département. Les performances des structures du ministère ont aussi été examinées et adoptées.
Les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions, à en croire à Saturnin Bationo, directeur des études et des statistiques sectorielles. Pour lui, les travaux ont été très bien conduits. Il est donc convaincu que les décisions prises vont améliorer les actions du ministère. Ce qui pourra contribuer à résorber les chevauchements des années dans les universités publiques. Les participants ont fait une importante recommandation à l’endroit de la hiérarchie. Il s’agit de la prise de mesures adéquates pour assurer la sécurité des universités, des centres des œuvres universitaires ainsi que des stations de recherche.
Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de l’innovation a trouvé les échanges enrichissants. Urbain Coulidiati a donc tenu à féliciter les agents. Il les a encouragés à instaurer une culture de résultats et de bonne gouvernance. L’heure n’est pas au repos. Des défis majeurs restent encore à relever. Il y a entre autres l’opération de subvention du premier ordinateur des étudiants du cycle licence, la construction de nouvelles infrastructures, la sécurisation foncière des sites…
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents