Créée en novembre 1993 à Fada N’Gourma, la radioTaanba, doyenne des radios confessionnelles du Burkina Faso, a débuté le jeudi 21 février 2019 les activités entrant dans le cadre de la commémoration de ses 25 ans par un match de football (féminin et masculin).

La radio Taanba de Fada N’Gourma fête ses 25 ans sous le thème « Radio Taanba, 25 ans au service de l’évangélisation et du développement, défis et perspectives ». La doyenne des radios confessionnelles du Burkina Faso a débuté le jeudi 21 février dernier les activités entrant dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’argent par un match de football (féminin et masculin) retransmis en direct sur ses ondes sur le terrain du centre de formation professionnelle (CFP) sis au secteur 1 en présence d’un public qui n’a pas marchandé son déplacement. Le premier match, féminin en levée de rideau, débuté à 15 h, a opposé l’ENSP à l’ENEP de la ville et s’est soldé par un score de zéro but partout au terme des 20 minutes.


Après, ce match, place a été donnée à l’opposition de gala. Elle a mis aux prises, Presse football club de Fada (PFCF) conduite par le coach Yacouba Bagayiri, directeur de la RTB2/Est et l’équipe de dimanche matin (regroupant des anciens footballeurs de la ville de Fada N’Gourma), pour 50 minutes d’explication. Dès le coup d’envoi, l’équipe des hommes de médias a assiégé le camp adverse pendant une quinzaine de minutes et a même raté l’ouverture du score à la 5e minute de jeu.


Acculé par des offensives de Presse football club de Fada, l’adversaire a été obligé de riposter en faisant appel à du renfort en l’occurrence des « mercenaires », afin de pallier aux insuffisances en son sein. Et pour rendre l’utile à l’agréable, les médias ont concédé la victoire à leur adversaire du jour en s’inclinant par un score de zéro but à trois à la fin du temps règlementaire. Toutes les quatre équipes ont reçu des prix d’encouragement de 25 000 F CFA chacune, en plus d’un ballon pour les deux équipes masculines (PFCF et Dimanche matin).


Il est à noter qu’en plus des 25000 F CFA, l’équipe de Presse football club de Fada a été gratifiée d’une somme de 10 000fCFA, dont 5 000 F CFA de la part de la directrice de la radio TIN-TUA et 5 000 F CFA du représentant administratif de la délégation consulaire de l’Est.

Soumaila Sana

Source: LeFaso.net