Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a procédé le vendredi 15 février 2019 au lancement officiel des travaux de construction du barrage de saalé, dans la commune rurale de Pabré, province du Kadiogo. Pour l’occasion, les populations bénéficiaires se sont mobilisées pour être des témoins privilégiés de l’événement.
A partir de la saison prochaine, les populations du village de Saalé et environnants pourront pratiquer les cultures maraichères et la pêche. Pour cause, le ministre de l’Eau a procédé le vendredi 15 janvier 2019 au lancement des travaux de construction du barrage du village. Cet acte, selon le ministre, constitue une réponse à un défi majeur que le PNDES doit relever. Ceci, poursuit-il, pour permettre un développement économique et social du Burkina Faso, à l’horizon 2020.
La capacité de stockage d’eau du barrage qui est en construction est de 680 mille m3 d’eau selon le directeur du projet, Hyacinthe Convolbo. Une fois les travaux terminés, le patron du département de l’Eau a révélé que cela va augmenter les superficies emblavées en saison sèche. Cela va également résorber les poches de sécheresse pendant la campagne agricole humide. Ce barrage sera aussi un lieu d’abreuvement du bétail. L’ouvrage va coûter au budget de l’Etat, gestion 2019, la bagatelle somme de 862 467 546 de FCFA.
Le ministre espère que les populations bénéficiaires et les organes déconcentrés et décentralisés de l’Etat veilleront à ce que les travaux se déroulent dans les règles de l’art et dans de bonnes conditions. Selon le directeur de projet de l’entreprise « UNIBETON International », les travaux consisteront en la réalisation de tranchées d’ancrage, du corps de digue y compris ses protections, de déversoirs type radier submersible y compris bassin de dissipation, de diguettes de protection, de prises servant d’irrigation et de vidange, la pose d’échelles limnimétriques et la réalisation de garde-fou sur la crête du déversoir.
Le futur joyau réjouit d’avance les populations. Le représentant du maire de la commune de Pabré a salué l’initiative du gouvernement. Le chef de terre de Saalé a également remercié les autorités pour la réalisation du barrage qui va leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. L’entreprise chargée de l’exécution des travaux a six pour livrer l’ouvrage.
Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents