Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) marque une halte sur ses cinq ans d’existence. L’information a été donnée à travers une conférence de presse, ce vendredi, 15 février 2019, au siège national du parti.
25 janvier 2014-25 janvier 2019. Cela fait cinq ans que le MPP est porté sur les fonts baptismaux (http://lefaso.net/spip.php?article57635). Bien que ‘’jeune », le MPP est riche de prouesses, à en croire ses responsables. Un parcours qui ne passera donc pas sous silence, à l’occasion de ce Vème anniversaire. Plusieurs activités ont été à cet effet concoctées et s’étendent sur toute une semaine.
Exposition-photos sur la vie du parti au siège national sis au quartier Ouidi à Ouagadougou, passage de responsables du parti dans des médias, conférence publique sur la création du parti, dons à des œuvres caritatives sont les principales activités qui vont meubler la semaine d’activités commémoratives.
Cette sortie médiatique consacrée au Vème anniversaire s’est voulue un moment de regard rétrospectif sur le parcours du parti et pour également établir un « bilan partiel de la gestion du pouvoir d’Etat et de faire des projections sur le futur proche de la vie politique du pays qui se profile » (les élections de 2020). Occasion pour le parti de saluer et apporter son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale dans la mise en œuvre du PNDES (Plan national de développement économique et social).
A ce sujet, le parti se dit satisfait de son accompagnement au programme quinquennal du président du Faso, dont le PNDES en est le volet opérationnel. Et c’est conscients de cette responsabilité que les responsables du parti au pouvoir appellent l’ensemble de leurs « camarades » responsabilisés à tous les niveaux, à redoubler d’effort dans l’accompagnement du programme du président du Faso. ‘’Faire en sorte que les responsables ne dorment pas sur les dossiers, que les ministres soient plus actifs », exhorte en substance le président par intérim du MPP, Simon Compaoré, pour qui, le souhait est que les lignes bougent encore plus.
« En cinq ans, dans l’histoire de notre pays, c’est de l’inédit… C’est la première fois qu’on voit un parti, qui est né, qui avait à peine un an, qui arrive à participer à des élections importantes et qui rafle la victoire aussi bien aux législatives qu’à la présidentielle », a relevé Simon Compaoré avant de rendre un hommage aux militants disparus dans la période. « Nous ne pouvons pas ne pas nous rappeler les camarades qui ont été parmi les chevilles-ouvrières, qui nous ont permis d’être là où nous sommes. En premier chef, le président Salifou Diallo », s’est-il incliné.
S’accorder sur un minimum pour sauvegarder le Burkina
« Faire front contre le terrorisme, ce n’est pas distribuer des bons points au MPP et à ses alliés, c’est tout simplement être patriote et aimer son pays. Nous n’avons qu’une terre et c’est le Burkina. S’il subit des agressions, nous ne devrions pas être atones ou tétanisés au point de paraître comme des complices passifs. Nous devrions taire nos divisions partisanes, retrousser les manches, nous rassembler et nous engager autour de l’essentiel : la sauvegarde du Burkina Faso, notre pays bien aimé », s’est appesanti le président par intérim du parti, abordant la situation sécuritaire du pays.
Sans aller dans les détails, les responsables du parti au pouvoir se réjouissent que malgré l’adversité, le référentiel national de développement (PNDES) soit mis en œuvre et des « résultats forts appréciables enregistrés dans plusieurs secteurs ».
Ils en veulent pour illustrations, les efforts déployés dans les compartiments de la vie nationale, notamment dans les domaines-clés de la santé avec la gratuité de soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, la construction d’infrastructures sanitaires, l’adoption et la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique hospitalière, les infrastructures avec entre autres plus de 2972 kilomètres de pistes aménagées et réalisées en trois ans.
Cette halte à la faveur de l’an V de la création du parti sera donc une opportunité pour, à la fois, revisiter la vie du parti et dresser un bilan partiel de sa gouvernance.
OL
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents