Les auditeurs de la cinquième promotion de l’Institut musulman d’éducation et d’enseignement (IM2E) ont effectué, ce dimanche 27 janvier 2019 au siège du Cercle d’étude de recherche et de formation islamique (CERFI) à Ouagadougou, leur sortie officielle, avec pour nom de baptême « Al-Fourqane » qui signifie « le discernement ». Au nombre de 64, ces auditeurs ont, durant trois ans, franchi avec brio les grandes étapes des évaluations. Ils auront désormais la lourde tâche de transmettre la quintessence de l’islam et les règles de la lecture du saint Coran à tous les membres de la communauté musulmane.

Le répresentant des audieurs de la promotion Issoufou Porgo

Cette sortie de promotion est l’aboutissement d’un sacerdoce qui a débuté depuis trois ans. Durant toute cette période, les auditeurs inscrits au programme de l’Institut musulman d’éducation et d’enseignement (IM2E) ont suivi, dans des sites différents, douze modules de formation. Ils sont désormais détenteurs du savoir concernant la lecture du saint Coran. « L’émotion est grande et la fierté légitime pour avoir maîtrisé la lecture du saint Coran. L’islam est une religion de juste milieu et si vous n’avez pas le discernement, vous risquez de tomber dans des choses inutiles ; donc le discernement est très important en islam », a confié le représentant des auditeurs, Issoufou Porgo.

Répresentant du parrain Seydou Sinka

Ces connaissances reçues auprès des encadreurs font d’eux désormais des ambassadeurs chargés de transmettre la quintessence de l’islam et les règles de la lecture du saint Coran aux membres de la communauté. Ils ont pris l’engagement de consolider leurs connaissances en vue de susciter plus de participation. Le parrain Alpha Barry, par la voix de son représentant, Seydou Sinka, a prodigué des conseils aux auditeurs afin qu’ils sachent faire le discernement. Il leur a demandé de mettre leurs connaissances à profit pour propager des messages de paix.

Porté sur les fonts baptismaux en 2008, l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E) offre des enseignements en théologie musulmane et des cours d’arabe.



Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net