L’Association Burkindi-Rogomiki, qui fait la promotion de la parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gourmantchés, a remis, le samedi 26 janvier 2019, du matériel médicotechnique à la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi. Le don, d’une valeur de 7 697 500 F CFA, vient en soutien à ce centre de santé qui avait vu sa maternité ravagée par le feu en août 2018.
Le 20 août 2018, la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi, dans la région du Centre-Nord, partait en fumée. Le suivi des femmes enceintes ainsi que leur accouchement étaient devenus difficiles. Mais le samedi 26 janvier 2019, les usagers de ce CMA ont retrouvé le sourire. Pour cause, l’Association Burkindi-Rogomiki, qui fait la promotion de la parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gourmantchés, a fait un don d’une valeur de 7 697 500 F CFA au centre médical.
Le don est composé entre autres de tables d’accouchement, de boîtes de césarienne, de boîtes de chirurgie vulvaire, de sonde d’aspiration bronchique CH6, de tensiomètres, de thermomètres, etc. Pour Mamoudou Combary, président de l’association, ce geste de solidarité envers la maternité répond au souci de soulager l’ensemble des femmes et de diminuer les risques liés à l’accouchement. Il a rappelé que le groupe Yadcé-Gourmantchés est le fondement de la parenté à plaisanterie. Pour lui, c’est une valeur culturelle et ancestrale qui permet de construire une société de paix, d’amour et de tolérance.
Le secrétaire général de la province du Bam, Armand Dambré, au nom du haut-commissaire, a remercié les généreux donateurs. Il a invité par la suite les bénéficiaires à en faire un bon usage. Le maire de la commune de Kongoussi, Daouda Zoromé, au nom des bénéficiaires, a aussi traduit sa reconnaissance à l’association. Le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Hamado Ouédraogo, a, quant à lui, confié que le don répond à un besoin réel de ses patientes. Il a donc tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur geste. Une visite des ruines de la maternité a mis fin à la cérémonie.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents