Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (BPN/CDP) a organisé sa 63e session, ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou. Cette session a permis, dans un premier temps, au BPN de présenter ses vœux du nouvel an et de dresser le bilan d’actions de 2018, avant de procéder aux travaux. Le président du CDP, Eddie Komboïgo, a présidé la cérémonie d’ouverture.
« Que 2019 soit une année de santé d’acier parce que vous en auriez sérieusement besoin ; une année de paix de cœur, de joie et d’amour, de tolérance, d’humilité, de pardon et de cohésion ». Ce sont entre autres en ces termes que le premier secrétaire adjoint du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Issa Gandema, a présenté les vœux du Bureau politique national au président du parti, Eddie Komboïgo.
De son côté, Eddie Komboïgo a livré un message en guise de réponse aux vœux du BPN. Il a réitéré ses vœux les meilleurs à tous les militants du parti CDP. Eddie Komboïgo a également salué le fondateur du CDP : « Il est présent et vivant dans nos cœurs. Je pense au fondateur de notre parti, le président Blaise Compaoré. Nous lui souhaitons une santé de fer et un moral d’acier dans cet exil auquel il est contraint ».
- Certains cadres du parti ont pris part à cette session
Avant de prendre la parole, le président Eddie Komboïgo a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des disparus suite aux attaques terroristes et ceux du parti CDP.
Bilan d’actions de 2018
Selon le premier secrétaire général adjoint du CDP, Issa Gandema, beaucoup de choses ont été réalisées, depuis l’élection du président Eddie Komboïgo à la tête du parti lors du 7e congrès tenu les 5 et 6 mai 2018. Il a cité quelques une d’entre elles. En huit mois de gestion, conformément aux instructions et recommandations du 7e congrès, tous les textes du parti ont été finalisés ; tous les organes centraux et instances du parti ont été installés et les réunions et sessions des organes ont été tenues régulièrement.
Toutes ces actions ont pour objectif de renforcer la gestion participative, la démocratie interne, la liberté d’expression et la recherche permanente du consensus, a souligné Issa Gandema.
- Le premier secrétaire général adjoint du CDP Issa Gandema (au micro)
Le président du CDP, a aussi, pour sa part, dressé un bref bilan des actions du parti. C’est un « bilan satisfaisant » qu’il a présenté aux militants : « La renaissance de notre parti se consolide sur l’ensemble du territoire. Le 7e congrès ordinaire a permis à notre parti de sortir encore plus fort ».
Toutefois, Eddie Komboïgo présage que « l’année 2019 sera une année charnière pour le CDP ; une année de combat ».
Les priorités du CDP
Face aux défis de 2019, le Congrès pour la démocratie et le progrès se fixe six priorités au total. Il s’agit de la recherche dynamique de l’unité et de la cohésion interne du parti, du parachèvement dans l’unité, la mobilisation des ressources financières, le maillage de tout le territoire national, le suivi-évaluation des actions du parti et la cohésion interne du parti.
- Le président du CDP Eddie Komboïgo (au micro)
Pour ce faire, Eddie Komboïgo a indiqué qu’il va conduire, lui-même, des délégations qui vont couvrir les 45 provinces du Burkina. « Mais indépendamment de ces sorties officielles, les camarades du BPN et du haut conseil se verront confier tout au long de l’année, des visites de nos structures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », a-t-il souligné.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents