Nommé le 24 janvier 2019, le nouveau ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a officiellement pris fonction ce vendredi 25 janvier 2019 à Ouagadougou. En remplaçant Clément Sawadogo, le nouveau patron de la sécurité au Burkina Faso compte sur l’accompagnement de tous les acteurs pour réussir sa mission.

Le département de la Sécurité a un nouveau patron depuis ce 25 janvier 2019. Ousséni Compaoré a été officiellement installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. Maintenant qu’il a les pleins attributs, il entend poursuivre les actions déjà entamées. Cela, au regard du contexte qui n’est plus aux discours, comme il l’a lui-même souligné. « La mission est une mission d’Etat, d’engagement 24h/24. Pour l’heure, la priorité reste la sécurité pour tous. Mon seul souhait, c’est que nous y arrivions ensemble », a confié le nouveau ministre.

Engagé dans la poursuite des chantiers de son prédécesseur, Ousséni Compaoré dit être dans son milieu. « Les 23 années passées aux Nations unies ne m’ont pas délavé de mes engagements sécuritaires. Je suis toujours Burkinabè à 100% et je vais me battre avec vous pour que nous réussissions », rassure-t-il.


Le ministre souhaite donc l’adhésion de tous dans ce combat. A l’en croire, « j’ai accepté ce poste tout en sachant que vous me soutiendrez. Même si je n’ai pas les épaules suffisamment larges pour porter ce poids, nous allons le partager ensemble. »

Pour mémoire, Ousséni Compaoré est un colonel de gendarmerie. Il a occupé de fautes au sein de ce corps sous la révolution d’Aout 1983 avant de monnayer ses compétences auprès du Système des Nations unies.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net