(Ouagadougou, 24 janvier 2018). Le nouveau Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a déclaré que son gouvernement est engagé à travailler pour obtenir des résultats et faire en sorte que le Burkina Faso retrouve la sérénité et la stabilité, afin de relancer son économie. C’était à l’issue du Conseil des ministres de prise de contact tenu cette après-midi à la présidence du Faso.
« Nous nous sommes tous engagés à faire en sorte que notre peuple prenne conscience de la volonté du président du Faso d’aller vers la satisfaction de ses grandes préoccupations et qu’ensemble, nous puissions connaitre un avenir radieux au Burkina et qu’ensemble, nous puissions combattre les maux que nous connaissons à savoir, l’effritement de la cohésion sociale et l’insécurité », a déclaré Christophe Joseph Marie Dabiré.
Dans l’optique de relever les défis de l’heure, plusieurs innovations ont été opérées dans la formation de ce nouveau gouvernement. Ainsi, il y a la création de deux ministères d’Etat (un ministère d’Etat chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants et celui chargé de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale).
« Ces deux ministères ont été érigés en ministères d’Etat pour tenir compte du fait que le contexte sécuritaire est extrêmement difficile et que le premier responsable de ce département doit être mis en avant pour pouvoir assurer la sérénité au sein des forces de défense et de sécurité de notre pays » a expliqué le Premier ministre.
« Au niveau du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le chef de l’Etat a estimé que la cohésion sociale fait partie désormais des priorités qu’il faut assumer au niveau du pays. La cohésion sociale c’est le socle sur lequel devraient se bâtir toutes les actions de développement que nous devons entreprendre », a précisé le chef du gouvernement.
Les autres innovations concernent la valorisation et la promotion des langues nationales qui devraient contribuer à renforcer la cohésion sociale au niveau du pays, selon le Premier ministre Dabiré, la création d’un ministère chargé des Droits humains et de la Promotion civique, et l’érection des secrétariats d’Etat en ministères délégués dans la perspective de résultats probants.
Du reste, le gouvernement envisage travailler en sorte que le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement soit véritablement porteur de développement en accompagnant la réalisation des grands programmes.
D’ores et déjà, le Premier ministre a annoncé des mesures qui doivent accompagner l’action gouvernementale. Il s’agit de l’organisation du travail gouvernemental, la réduction du train de vie de l’Etat, la restauration de l’autorité de l’Etat, la mise œuvre des programmes. Le Premier ministre a, ce faisant, annoncé que des séminaires gouvernementaux sont prévus et des mesures « fortes » en sortiront pour répondre aux attentes des populations.
Le nouveau gouvernement est constitué de 32 ministres dont sept femmes. Il y a eu 8 départs et 7 nouvelles arrivées par rapport à l’ancien gouvernement.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Source: LeFaso.net
Commentaires récents