Les proches de Tahirou Barry ont créé le Mouvement pour le Changement et la Renaissance lors d’un congrès qui s’est tenu les 30 et 31 octobre 2018 à Ouagadougou. Le nouveau parti qui a pour devise « S’unir pour bâtir notre patrie » a eu son récépissé le 11 janvier 2019 et sera officiellement lancé le 27 janvier 2019. L’on sait déjà que son Bureau exécutif national est dirigé, pour un mandat d’un an, par Carlos Toé, fidèle compagnon de Monsieur Barry et avec qui ils ont été exclus du PAREN de Laurent Bado.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Tahirou Barry a été ministre de la culture dans le gouvernement de Roch Kaboré pendant 22 mois, avant de démissionner de façon fracassante le 26 octobre 2017, en dénonçant l’immobilisme et le manque d’imagination du pouvoir en place. « J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow-boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage », avait-il asséné.

Exclu du PAREN (Parti pour la renaissance nationale) de Laurent Bado, Tahirou Barry, qui reste député à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, est affilié au groupe parlementaire UPC de Zéphirin Diabré.

Certaines sources indiquent qu’il pourrait être candidat à la présidentielle de 2020 sous la bannière du MCR.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net