Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a présenté, ce vendredi, 18 janvier 2019, sa démission et celle de son gouvernement au président du Faso. Les ministres sortants sont invités à expédier les affaires courantes, en attendant une nouvelle équipe gouvernementale, la quatrième du régime Kaboré.
Nommé le 7 janvier 2016 pour la première fois à la Primature (http://lefaso.net/spip.php?article69004), Paul Kaba Thiéba a connu une gouvernance qui n’a pas été du tout un long fleuve tranquille. ‘’Fouetté » de toute part, même au sein de sa propre famille politique. Il rend le tablier dans un des contextes les plus difficiles pour le pays, caractérisé par une situation sécuritaire critique et économique peu reluisante.
Depuis quelques jours déjà, des rumeurs persistantes annonçaient sa démission et la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
L’on souvient que dès le 13 janvier 2016, à la faveur de la conférence de presse qu’il a donnée sur son premier gouvernement, Paul Kaba Thiéba avait clairement affiché ses intentions en annonçant, entre autres, la mise en place d’un « code d’éthique et de bonne conduite » qui s’appliquera à tous les ministres, pour un changement afin de bâtir un Burkina meilleur qui réponde aux aspirations du peuple.
« On ne peut plus gouverner ce pays de la même façon (…). Aujourd’hui, nous avons besoin de dirigeants qui soient des patriotes. (…). Il faut mener un combat contre le sous-développement, l’injustice et la pauvreté. On ne peut pas nommer à des postes de responsabilité, des personnes qui n’ont pas la compétence pour mener les réformes qui sont attendues », avait-il décliné.
Ses visions stratégiques, il les avait résumées en trois points. Il s’agit de l’« impératif de bonne gouvernance », la « nécessité de mettre en œuvre des réformes économiques courageuses » et, enfin, « faire de sorte que tous les fruits de la croissance soient au service de la lutte contre les inégalités, pour la réduction de la fracture sociale ».
Lefaso.net
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DU FASO
Le Premier Ministre Monsieur Paul Kaba THIEBA a présenté dans l’après-midi de ce vendredi 18 janvier 2019, sa démission ainsi que celle de son Gouvernement, au Président du Faso , Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Le Président du Faso a accepté la démission du Premier Ministre ainsi que celle des Membres du Gouvernement.
Son Excellence Monsieur ROCH MARC CHRISTIAN KABORE exprime toute sa reconnaissance au Premier Ministre Paul Kaba THIEBA et à l’ensemble des Ministres pour leur engagement au service de la Nation.
En attendant la nomination d’un nouveau Premier Ministre et la mise en place d’un nouveau Gouvernement, le Premier Ministre et les Membres du Gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes.
Ouagadougou le 18 janvier 2019
La réaction de Paul Kaba THIEBA sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/1733492463558808/posts/2261870910720958/)
« Ma mission à la tête du gouvernement s’achève. J’ai remis cet après-midi du vendredi 18 janvier 2019, ma démission ainsi que celle de mon gouvernement à Son Excellence le Président du Faso qui l’a acceptée. Je traduis toute ma reconnaissance au Président du Faso pour la confiance qui a été placée en ma modeste personne. Merci aux membres du gouvernement et à l’ensemble des collaborateurs du Premier ministère qui ont travaillé à mes côtés.
Merci aussi au Peuple burkinabè et à tous ceux qui nous ont accompagnés. Ma mission s’achève certes, mais je reste engagé dans ce combat collectif pour asseoir un développement durable de notre pays et assurer le bien-être de l’ensemble de ses filles et fils. Que Dieu bénisse notre cher pays le Burkina Faso ».
Source: LeFaso.net
Commentaires récents