La terre a tremblé dans la matinée du 14 janvier 2019 à Silmiyiri, dans l’arrondissement N°9 de la ville de Ouagadougou. Une forte déflagration est partie d’une cour, ravageant tout sur son passage. L’on déplore une victime déchiquetée par l’explosion. Plusieurs cours environnantes ont aussi été touchées. Une fois de plus, comme en 2014 au quartier Larlé, ce sont des explosifs utilisés dans les sites aurifères qui sont à l’origine de ces dégâts.
Les images sur le site témoignent de l’intensité de l’explosion. Une maison en ruines, le portail arraché et fracassé contre le mur d’une cour voisine. Des tôles déchiquetées et éparpillées à plusieurs centaines de mètres. Un champ de ruines. Et surtout, l’on déplore une victime dont les restes sont ramassés par les services compétents à travers le quartier.
Toutes les cours voisines ont ressenti la forte détonation. Des vitres brisées, des plafonds détruits, des fissures sur les murs sont constatés un peu partout dans le quartier.
C’est un lundi noir pour les habitants de ce quartier situé dans l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou. Aux environs de 9h, la forte déflagration est partie d’une cour jadis occupée par des Chinois, selon plusieurs voisins. Les anciens locataires étant partis, la maison a été louée par un homme. Il y déposait du matériel explosif utilisé sur les sites aurifères.
Peu de temps après l’explosion, les services de la police nationale, de la police municipale, du GSPR (Groupement de sécurité et de protection républicaine), de l’UIGN (Unité d’intervention de la gendarmerie nationale), les sapeurs-pompiers, le génie militaire… ont investi les lieux qui ont été quadrillés. Un cordon de sécurité a été établi par la police scientifique qui a fait les constatations.
Selon un communiqué du ministère en charge de la Sécurité, ce sont 46 cours qui ont été touchées par l’explosion. Les enquêtes sont en cours pour plus de précisions.
TCS
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents