La nouvelle vient de tomber. La Cour pénale internationale (CPI) a « fait droit aux demandes d’acquittement » de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, et prononcé leur libération. Les deux accusés vont donc pouvoir quitter leurs cellules de la prison de Scheveningen, à La Haye (Pays-Bas).

Cette décision intervient après quatorze (14) demandes successives de liberté provisoire refusées.

Huit années après la chute de l’ancien président ivoirien, et trois ans après le début de son procès à La Haye pour crimes contre l’humanité, les juges de la première chambre de la Cour pénale internationale (CPI) ont répondu favorablement à la demande de remise en liberté formulée par les avocats de Laurent Gbagbo et de son coaccusé, Charles Blé Goudé, son ancien ministre de la Jeunesse, qui était également le leader des Jeunes patriotes.

Détenu depuis le 30 novembre 2011, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) va donc pouvoir quitter sa cellule de la prison de Scheveningen, à La Haye.

« … cet ordre de mise en liberté a été suspendu »

Quelques minutes après, cet ordre de mise en liberté a été suspendu jusqu’à demain, en attendant de voir si le procureur va faire un appel ou non de la décision. Ainsi, une audience doit avoir lieu demain à 10h (heure locale). C’est cette audience qui va déterminer si les deux hommes seront remis en liberté ou non.

LeFaso.net

Sources : Jeune Afrique, RFI

Source: LeFaso.net