L’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIRPS) a condamné la barbarie aveugle qui a endeuillé de nombreuses familles à Yirgou en début d’année au cours d’une conférence de presse animée le samedi 12 janvier 2019 à son siège. Le parti a réaffirmé son attachement à l’Etat de droit vis-à-vis des groupes d’auto-défense Koglweogo. Au passage, Me Bénéwendé Stanislas Sankara et ses camarades ont salué la décision du gouvernement d’instaurer l’état d’urgence dans certaines zones pour contrer les terroristes.

Une barbarie aveugle ! C’est par ces mots que l’UNIRPS a caricaturé les violences meurtrières qui ont eu lieu en début d’année à Yirgou, dans la province du Sanmentenga. Au cours d’une conférence initiée ce samedi pour apprécier la situation nationale du pays, Maitre Stanislas Sankara et ses camarades ont condamné avec fermeté ces tueries. Le parti condamne vigoureusement les attaques meurtrières d’où qu’elles viennent. Ce sont des tristes et douloureux événements qui viennent, selon le président du Parti de l’œuf, Me Sankara, s’ajouter à ceux déjà perpétrés au quotidien dans plusieurs régions du Burkina Faso.

L’UNIRPS invite les populations burkinabè à l’extrême vigilance. Selon lui, la situation de Yirgou ne saurait être aucun prétexte pour diviser les Burkinabè. Maitre Sankara soutient aussi que « notre vivre ensemble est si fort que notre peuple ne peut servir l’ethnicisme aux politiciens opportunistes et aux intellectuels de la division en panne d’alibi. Pour faire face aux défis sécuritaires du moment, le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans certaines provinces du pays. Il a été prorogé de six mois par l’Assemblée nationale. Pour le parti, cela caractérise l’extrême gravité de la situation. Il a félicité le gouvernement pour cette décision qui, du reste, va permettre d’atteindre les objectifs sécuritaires.

Pour ce qui est des groupes d’auto-défense Koglweogo, le parti dit avoir une seule position. Celle de la fermeté et le respect strict de l’Etat de droit. Il appelle le gouvernement à mener des enquêtes et à traduire les responsables devant le tribunal. Le parti dit être contre l’impunité. En ce qui concerne la nomination du nouveau Chef d’Etat-major, le parti espère que le sang neuf permettra de juguler le problème du terrorisme.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net