Les communautés vivant au sahel ont exprimé leur ras-le-bol à travers une marche de protestation contre les tueries de Yirgou ce samedi 12 janvier à Dori .Organisé par le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des peuples section de Séno, la marche a connu la participation de toutes les confusions religieuses du Sahel
Après une minute de silence en mémoire des disparues de Yirgou, suivie du « Ditaniyè », l’hymne national, chanté en cœur au rond-point Arba Diallo, les manifestants ont emprunté la voie du rond-point de la vache pour rallier le gouvernorat de Dori.
Durant le parcours ils ont exprimé leur mécontentement à travers des chants ou des cris : « plus jamais ça ! Justice aux victimes du drame de Yirgou ; halte aux stigmatisations ethniques »
Pour le président du mouvement Burkinabé des droits de l’homme et des peuples ; cette sortie massive de la population du sahel est d’inviter le gouvernement à prendre des mesures fortes afin que lumière soit faite sur les tueries de Yirgou. Egalement, il a demandé aux peuples du Burkina à se départir des stigmatisations ethniques et de cultiver la paix et la cohésion sociale entre les ethnies.
Les confessions religieuses présentes
Pour les différentes confessions religieuses présentes à la marche, l’union et la cohésion entre les fils et filles du Burkina doivent être de mise pour un Burkina de paix et du vivre ensemble. Selon eux leur présence à cette marche témoigne d’abord la cohésion entre les religions qui existent dans la région du Sahel et aussi la culture de la fraternité entre les différentes communautés.
Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Hyacinthe Peggy YODA, qui a reçu la lettre au nom du président du Faso, a félicité les différentes communautés pour cette marche pacifique en les rassurant que le message sera transmis à qui de droit.
Douala BAGNON
Correspondant à Dori
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents