Inauguration d’installations solaires sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), entretien avec le président du Faso, séance de travail avec les autorités en charge du sport burkinabè et point de presse avec les journalistes sportifs. Ce sont les activités qui ont marqué le séjour express du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino, ce jeudi 10 janvier 2019. Il était accompagné d’une délégation composée entre autres de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samba, et du vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari.
Arrivé aux environs de 16h à l’aéroport international de Ouagadougou, le patron de la FIFA a pris un bain de foule en compagnie des autorités en charge du sport burkinabè, avant de mettre le cap sur Kosyam pour un entretien avec le président du Faso. Après l’entretien avec Roch Kaboré et la séance de travail avec les responsables du sport au Burkina, Giovanni Infantino a procédé à l’inauguration du projet-pilote d’installations solaires sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).
L’Italo-suisse a indiqué avoir discuté avec le président du Faso de projets de football en Afrique et au Burkina en particulier. Des projets qu’il compte réaliser en collaboration avec la Fédération burkinabè de football (FBF), la Confédération africaine de football (CAF) et l’Etat.
- Le président de la FBF récevant un présent de la FIFA
Il a ajouté que depuis son arrivée à la tête de la FIFA, plusieurs réformes ont été opérées pour augmenter le nombre d’équipes à la Coupe du monde. Cela permettra de doubler l’effectif des équipes africaines au mondial et d’accroître les revenus versés aux fédérations.
Entièrement financé par la FIFA, le projet-pilote d’installations solaires vise à permettre au continent de résoudre la faiblesse des temps d’entraînement des équipes qui font face à d’énormes difficultés d’éclairage sur les terrains.
- Des journalistes sportifs au point de presse de la FIFA
A la rencontre avec les journalistes sportifs, les questions ont tourné autour de la lutte contre le racisme et des coûts élevés des droits de télévision pour la retransmission des matchs de la Coupe du monde. Giovanni Infantino estime que des difficultés existent. Mais son équipe travaille à résoudre la question. Pour lui, d’autres sources de revenus sont prospectées pour apporter des solutions. Concernant la lutte contre le racisme dans les stades, le président de la FIFA dit miser sur la sensibilisation et l’éducation.
- Photo de famille des responsables de la FBF et la délégation de la FIFA
« Je venais en tant que passionné de football pour vivre la Coupe d’Afrique des nations en 1998 au Burkina. A présent, « je suis au Burkina en tant que président de la fédération (FIFA, ndlr) pour discuter avec le président du Faso pour qu’ensemble, nous puissions voir comment faire avancer le football dans ce magnifique pays qui est passionné de football », a ajouté Giovanni Infantino.
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents