Les lampions du festival « Bon nané/Ouistiti d’or » se sont éteints le samedi 5 janvier 2019, à Ouagadougou. La 9e édition a vu la consécration de Moussa Petit Sergent comme meilleur humoriste de l’année. Au niveau de la compétition pour la détection d’humoristes émergents, c’est le duo « Les Homotoqués » qui a ravi la vedette à ses concurrents. La présente édition s’est tenue sous le thème « Jeunesse citoyenne, soutien aux forces de défense et de sécurité et solidarité envers les familles des victimes. »

« Moussa rit du monde », c’est ce spectacle qui a valu à Moussa Petit Sergent la consécration, ce samedi 5 janvier 2019 comme meilleur humoriste burkinabè de l’année. C’est un spectacle qu’il a présenté à Ouagadougou et dans plusieurs autres pays. En Europe par exemple, selon le lauréat, tout le mois de décembre, il l’a joué en France. Les organisateurs ont encore décidé de le reprogrammer en 2019 pour le mois de février. Cela témoigne de la richesse et de la qualité du spectacle. Hormis la consécration de Mousa Petit Sergent, d’autres humoristes ont également reçu des distinctions.


Dans la catégorie « Meilleur humoriste émergeant génération 2000 », ils étaient dix à convoiter le trophée. A l’arrivée, c’est le duo « Les Homotoqués » qui a ravi la vedette aux autres candidats. Dans son sketch, le duo a lancé des pics aux fonctionnaires, affirmant que « quand on vit au Burkina, on est à l’aise. Même les vigiles mangent à leur faim. Les étudiants ne font plus la grève. Ce sont les fonctionnaires qui les ont remplacés ». Le comité d’organisation a décerné un trophée d’hommage au regretté Norbert Sawadogo dit « Joyeux Noël ». Yoro le djihadiste du Mali a reçu un trophée d’honneur pour son engagement dans l’éveil et la conscience religieuse.

Le trophée d’honneur de l’humoriste engagé pour la paix à travers le dialogue des cultures et des religions revient à Djingri Lompo du Niger. L’humoriste « La Jaguar », lui, hérite du trophée du meilleur humoriste espoir burkinabè. Quant à El Presidente, il repart avec le trophée du meilleur imitateur burkinabè. Pour l’Afrique de l’Ouest, c’est Mala Adamou de la Côte d’Ivoire qui repart avec le trophée sous-régional. Le trophée du meilleur espoir Afrique de l’Ouest est allé au Béninois Elifaz. La meilleure humoriste de cette année est Philomène Nanema dite « Philo ».


Le comité d’organisation n’a pas oublié les forces de défense et de sécurité. Un trophée d’hommage leur a été attribué.

Cette 9e édition est une satisfaction totale, selon le promoteur Salif Sanfo. Tout en reconnaissant que le contexte était difficile, il a tenu tout de même à organiser le spectacle pour montrer aux ennemis de la nation que le Burkina ne courbera pas l’échine. Pour cela, il a invité les uns et les autres à se donner la main pour dire non à l’adversité.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net