L’Action bénévole de la lumière ophtalmologique de la République populaire de Chine a offert du matériel ophtalmologique et des consommables médicaux au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le vendredi 4 janvier 2019. Ce matériel de pointe vient renforcer le plateau technique afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints de la cataracte.

200 millions de francs CFA, c’est le montant du matériel ophtalmologique et des consommables médicaux offerts par l’Action bénévole de la lumière ophtalmologique de la République populaire de Chine au centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Composé de phaco-émulcificateur, de kérato-refractomètre, de microscope cornéen endothélial et d’échographe oculaire, cet équipement ophtalmologique vient renforcer le plateau technique du Centre hospitalier universitaire (CHU) en vue de faciliter les interventions chirurgicales de la cataracte au Burkina.

Le premier responsable du CHU de Tingandogo Alexandre Sanfo

Pour le premier responsable du CHU de Tengandogo, Alexandre Sanfo, « ce lot de matériel vient élargir l’offre technique du plateau de l’hôpital. » Il souhaite donc voir ce type d’initiatives se multiplier pour permettre de toucher plus de patients.

Arrivés depuis une semaine, les spécialistes de haut niveau de la République populaire de Chine, en collaboration des spécialistes du CHU de Tengandogo, sont en train « d’apporter la lumière » à 200 patients, à travers des interventions chirurgicales gratuites de la cataracte.

L’ambassadeur de la république populaire de chine LI JIAN

Une visite aux malades déjà pris en charge par l’équipe sino-burkinabè a permis de mesurer l’évolution des travaux et de constater les résultats. Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, « comme la prise en charge de la cataracte est très avancée en Chine, nous avons décidé d’envoyer une équipe médicale de haut niveau, avec une technologie de pointe, pour apporter notre soutien au peuple burkinabè. ».

Les experts chinois lors de la cérémonie de remise du matériel

Après le départ de la première équipe d’experts, cette nouvelle équipe d’ophtalmologiques chinois vient accompagner le Burkina pour lutter contre la cataracte.



Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net