Au Burkina, le Comité d’initiative contre la drépanocytose (CID Burkina) s’attèle, depuis une dizaine d’années, à lutter contre ce fléau. Véritable problème de santé publique, la drépanocytose, selon les estimations, toucherait, chaque année, environ 275 000 nouveau-nés dans le monde, en majorité en Afrique subsaharienne. Ce vendredi 31 décembre 2018, le CID Burkina a laissé parler son cœur en offrant des médicaments, d’une valeur d’environ 5 millions de francs CFA, à 110 personnes atteintes de la drépanocytose.


Considérée comme la maladie génétique la plus répandue dans le monde, la drépanocytose, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), serait l’une des principales causes de décès prématuré d’enfants de moins de 5 ans dans divers pays africains. Pourtant, à propos de ce mal, dit-on, « plus la maladie est dépistée tôt, meilleure sera la prise en charge et les chances de survie de l’enfant ». Conscient des risques de la prise en charge tardive de cette maladie, le CID Burkina, avec l’appui de la Fondation Pierre Farbre, a initié, en 2017, le Projet d’appui spécifique aux malades drépanocytaires au Burkina Faso (PASMAD/BF).

Dramane Banaon, coordonateur du CID Burkina

Ce projet-pilote, selon le coordonnateur du CID Burkina, Dramane Banaon, entend assurer le dépistage précoce et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans atteints de la drépanocytose. « Les bénéficiaires ont été identifiés dans les orphelinats, les services de néonatologie au niveau du ministère, les pédiatries. Au total, ce sont 3 500 personnes qui ont été dépistées durant l’année 2018 », a indiqué Dramane Banaon, soulignant que les 110 enfants dépistés positifs dans les onze régions sanitaires, seront pris en charge dans les formations sanitaires (CHU, CHR et CMA). D’où le don de médicaments et de vaccins d’une valeur de 5 510 500 francs CFA, fait au ministère de la Santé, par l’entremise de la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles.


« C’est un geste qui nous va droit au cœur car il vient nous soulager dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose. Nous sommes en partenariat depuis des années et saluons, une fois de plus, cette volonté du CID Burkina d’accompagner le ministère de la Santé et les malades atteints de la drépanocytose », a noté la directrice du Centre de prévention contre les maladies non-transmissibles, Dr Estelle Dabiré/Dembélé. Puis d’exhorter les parents à faire dépister leurs enfants en vue de prévenir les complications pouvant handicaper l’enfant ou même attenter à sa vie.


Membre du Réseau africain de lutte contre la drépanocytose, le CID Burkina regroupe toutes les personnes touchées ou intéressées par la question de la drépanocytose. A l’actif de cette association qui a vu le jour en 2006, on note la mise en place d’un centre d’information sur la drépanocytose, un centre secondaire de lutte contre la drépanocytose basé à Bobo-Dioulasso et un programme de dépistage néonatal.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net