Le ministère des Infrastructures a procédé, le jeudi 27 décembre 2018, au lancement des travaux de construction de voiries dans les quartiers Karpala et Boassa de Ouagadougou. L’objectif poursuivi est de désenclaver ces zones. Les coûts de réalisations des projets sont respectivement de 2 235 009 839 F CFA et 1 823 884 032 F CFA. Pour l’occasion, les populations riveraines n’ont pas marchandé leur présence. En l’absence du Premier ministre, c’est le ministre d’Etat Simon Compaoré qui a présidé les cérémonies.

Karpala ne sera plus « le quartier du fond de teint », en référence à la poussière légendaire de sa route principale. Pour cause, le ministère des Infrastructures a lancé, le jeudi 27 décembre 2018 dans la matinée, le bitumage de la voie longue de 1,6 kilomètre. Les travaux de bitumage vont permettre, en parallèle, de construire des bâtiments dans un camp de la gendarmerie dans le quartier. Le projet concerne également la construction de deux ponts vitaux dans le quartier Djikoffè.

Karpala n’est pas le seul quartier à bénéficier des réalisations. Dans l’après-midi, l’équipe gouvernementale s’est rendue dans le quartier Boassa de Ouagadougou. Là aussi, il s’est agi de lancement de bitumage de voie. La distance qui va recevoir le bitume est de 5,2 km.


En plus de cela, le quartier va bénéficier de la réalisation de cinq forages positifs, de la construction de caniveaux. Il y aura aussi de l’éclairage public. Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a salué les efforts du gouvernement. Il est convaincu qu’une fois les travaux terminés, cela va apporter des réponses aux problèmes de mobilité, de poussière, de sécurité et d’accidents.

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a révélé que ces travaux sont financés par le budget de l’Etat sur fonds propres. Il a donc rassuré les contribuables que les taxes et les impôts qu’ils paient ne vont dans la poche de personne. « Les taxes et impôts ne serviront pas à entretenir les membres du gouvernement. Ils serviront à construire des routes, des écoles, des maternités, des routes… pour les Burkinabè », a insisté le ministre.


Pour le ministre d’Etat Simon Compaoré, le démarrage de ces travaux montre à souhait que le président du Faso tient ses engagements. Ce sont donc des promesses qui ont été faites qui sont entrain d’être réalisées. Il a donc invité les entreprises en charge des travaux à les livrer à temps, avec les qualités requises. C’est une injonction que les entrepreneurs des deux chantiers se sont engagés à respecter. Karim Demé de ECR-BTP-Ingénierie, en charge des travaux dans le quartier Boassa, a rassuré que la route sera livrée à temps, avec la qualité requise. Chaque entrepreneur a huit mois pour livrer ses routes.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net