Procéder à l’examen et à l’adoption du rapport de 2018, définir les Plans de travail et du budget annuel (PTBA) du comité de revue du programme budgétaire « Pilotage et soutien des services du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement ». C’est le but de la session ordinaire dudit comité, ce jeudi 20 décembre 2018 à Ouagadougou. Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) vise à contribuer à améliorer l’efficacité des politiques et la gestion des moyens de l’Etat. En plus de promouvoir la bonne gouvernance, le comité de revue a pour ambition de rationaliser la gestion des projets et programmes de développement.
10 649 462 895 de francs CFA, c’est le coût global de la mise en œuvre du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS). A mi-parcours, le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2018 du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) a affiché, au 31 octobre 2018, un taux d’exécution physique de 62,29% et un taux d’exécution financière de 35,42%.
Des résultats jugés satisfaisants par les responsables du département. Cependant, ils invitent tous les acteurs à redoubler d’efforts au regard des nombreux défis à relever. Cette rencontre a permis aux responsables de rappeler les objectifs du programme et d’affirmer leur volonté d’améliorer leur contribution pour plus d’impact des projets de développement. Pour la responsable du programme budgétaire, Aissata Sané, « le projet a enregistré d’importants résultats et a permis d’améliorer la gestion des finances publiques. Ce qui va permettre une meilleure gouvernance ».
- Sane Aissata ,responsable programme budgétaire pilotage et soutien aux services du MINEFID
Pour apporter de l’oxygène et booster les résultats du PAGPS, les responsables du département sont en session pour adopter le rapport et faire des rectifications pour l’année 2019.Constituant le seul élément du portefeuille du programme budgétaire « Pilotage et soutien des services du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement », le PAGPS apporte de la qualité et améliore l’impact des projets et programmes de développement au Burkina Faso.
Le programme permet de renforcer les capacités de gestion de la politique de l’administration fiscale, les capacités en matière de contrôle de la gestion publique et la lutte contre la corruption. En plus, c’est un outil pour effectuer des prévisions macroéconomiques. Financé par l’Union européenne, le PAGPS s’inscrit dans l’objectif du nouveau référentiel de développement économique et social afin de rationaliser la gestion des projets et programmes de développement pour plus d’efficacité.
Mis en œuvre depuis décembre 2017 à travers le sous-programme Finances et le sous-programme Statistiques, le programme contribué à faire la promotion d’une gestion saine des finances publiques, en soutenant la convergence vers les normes régionales, le renforcement du système statistique national et des prévisions macroéconomiques. Cette première session servira de cadre pour faire des propositions afin de disposer d’éléments objectifs de prise de décisions qui vont concourir au renforcement et à la réussite du programme budgétaire.
Le programme budgétaire est un levier pour les structures du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement qui en sont les bénéficiaires, tout comme d’autres entités dont l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), certaines organisations de la société civile et l’ensemble du système statistique national. Cette rencontre marque la phase de croisière de la mise en œuvre du programme pour l’année 2019 afin de consolider les acquis et corriger les faiblesses constatées.
Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents