Du 10 au 14 décembre 2018, la salle de conférence du Centre d’examen européen à Ouaga 2000 a accueilli un séminaire pour la certification des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes. Organisé par Online training center (OTC) et la fondation Sciences campus, la cérémonie de clôture de cette 5e édition est intervenue dans la soirée du vendredi 14 décembre 2018.


Outils et cycle complet du projet, analyse, contrôle et audit, marketing, ressources humaines et management, suivi-évaluation, visite de projets. C’est en substance les modules de formation qui ont été dispensées au participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée, du Tchad, du Cameroun, du Sénégal et du pays des Hommes intègres. Tous des professionnels, ces responsables et coordonnateurs de projet, ainsi que des professionnels qui veulent s’orienter dans le domaine du suivi-évaluation, après évaluation, ont été jugés aptes à faire valoir leurs compétences.


Désormais, ces participants sont des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes. Economiste en fin de formation, Sandrine Toé, grâce à cette formation, tient en main son certificat d’expertise en suivi-évaluation des projets et programmes. Elle qui travaillait pour la Coopération taiwanaise (qui vient de fermer) a saisi une occasion pour actualiser ses acquis et mieux se positionner sur le marché de l’emploi. « On a vu des cas pratiques et le côté multiculturel nous a apporté une autre dimension de ce qui se fait au niveau des autres pays », a-t-elle souligné.


C’est avec satisfaction que le coordonnateur de OTC et président de la fondation Sciences campus, Siaka Gow, a refermé les portes de ces cinq jours de formation. Pour cette 5e édition, 39 participants ont pris part à la formation mais ce ne sont que 34 qui ont été certifiés suite à l’examen final.


« Ce séminaire a d’abord pour objectif de certifier et de rassembler les étudiants en ligne des masters en managements des projets et programmes et des masters en suivi-évaluation des projets et programmes », a-t-il souligné. C’est donc une occasion pour les étudiants de partager leurs expériences. Il demande aux et aux autres de continuer à se former dans beaucoup d’autres domaines afin de s’adapter à l’évolution du monde.

Marcus Kouaman

(kmagju@gmail.com)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net