Le bureau de l’Association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds de soutien succès cinéma a proclamé les résultats de la compétition d’aide automatique « Succès cinéma Burkina Faso (SCBF) ». C’était ce mercredi 19 décembre 2018, à Ouagadougou. Ce concours attribue des sommes d’argent à des films ayant suscité l’engouement du public dans les salles de cinéma burkinabè. Au cours de la cérémonie, la proclamation des résultats du programme spécifique genre et développement a également été faite.
Les films « Folie d’amour » de Z Production et « La république des corrompus » de Semfilms production reçoivent les bonus offerts dans le cadre de « Succès cinéma Burkina Faso », édition 2018. Ils reçoivent respectivement des bonus de quatre millions de francs CFA et de trois millions de francs CFA. Ces bonifications constituent « une prime afin de faciliter le retour en production d’un nouveau film », a souligné le président de l’Association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds de soutien succès cinéma, Gaston Kaboré. L’initiative répond à l’attente des professionnels du secteur. Elle devra contribuer à l’émergence d’un cinéma populaire national.
Le système de distinction est basé sur le nombre d’entrées dans les salles de cinéma. Le seuil d’éligibilité est de 10 000 entrées et les trois films ayant réalisé les meilleurs chiffres d’entrées peuvent percevoir un bonus. A cet effet, « les spectateurs sont notre richesse », dira Gaston Kaboré. L’occasion a donc été saisie par le président pour lancer un appel au ministère de tutelle pour la poursuite de la rénovation et de la réouverture des salles de cinéma au Burkina Faso.
Des satisfactions partagées
Le réalisateur de « Folie d’amour », Yacouba Napon, reçoit ce prix pour la deuxième fois. Pour lui, « c’est la preuve que les cinéphiles aiment ce que nous faisons ». « Wend Panga » et « Le destin de Rama » sont les deux fictions que le réalisateur compte mettre sur le marché. « C’est une fierté de savoir que le public a adhéré à mon film », renchérit Salam Zampaligré, réalisateur du film « La république des corrompus ».
Au cours de la cérémonie, les lauréates inscrites au programme spécifique genre pour la promotion à l’écriture des femmes cinéastes ont été dévoilées. Au nombre de sept, elles reçoivent chacune un million de francs CFA. Il s’agit de deux projets de films documentaires et de cinq projets de films fiction.
Après sept années d’existence, le Fonds « succès cinéma Burkina Faso » est confronté à des difficultés financières. La contribution des partenaires financiers s’est réduite. De 20 millions de francs CFA jadis attribué au premier film, la prime de la compétition est passée à quatre millions de francs CFA. La traçabilité des recettes reste une priorité pour l’association qui entend veiller à l’utilisation adéquate du bonus. Le paiement de la bonification est assujetti au versement de 1% de la somme à la SCBF.
Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents