Un atelier de validation des rapports généraux annuels 2016-2017 sur les activités des services d’inspection de travail a été ouvert à Ouagadougou, ce 28 novembre 2018. Plusieurs acteurs de ce département et les partenaires sociaux se sont donné rendez-vous, du 28 au 30 novembre, pour examiner et publier un rapport annuel général sur les activités des services d’inspection du travail. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du respect des engagements de l’OIT (Organisation internationale du travail).
Conformément aux conventions N°81 sur l’inspection du travail dans l’industrie et le commerce et N°129 de l’inspection du travail et de l’agriculture de l’OIT, les Etats parties à ces différentes conventions ont l’obligation de produire un rapport annuel sur les services d’inspection de travail.
C’est dans ce canevas que s’inscrit cette rencontre qui a rassemblé plusieurs acteurs des services d’inspection de travail venus de toutes les régions du pays et les partenaires sociaux à savoir les organisations syndicales, le Conseil national du patronat burkinabè, etc.
Dans son mot d’ouverture de l’atelier, Souleymane Langani, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, a expliqué que ces rapports sont « des politiques visant à assurer un travail pour tous et (…) à accroître les compréhensions des problématiques du monde de travail ».
Durant trois jours, les acteurs vont étudier les données de contrôle, les moyens mis en œuvre en termes de conciliation et d’enquête fournis par des directions centrales. Pour Issouf Zida, directeur des relations, des normes internationales et du travail à la presse, ce rapport sera remis à l’OIT et aux autorités compétentes.
Il faut noter que le travail a commencé à la base à travers les directions régionales qui ont fourni des donnés respectives dans les services d’inspection du travail. Donc, une compilation de ces données permettra de dégager un document synthétique national sur les services d’inspection du travail.
Edouard Samboé (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents