L’Eglise-famille de Dieu au Burkina, dans un élan de solidarité avec les plus pauvres, a décidé de la création du « Fonds catholique de solidarité Alfred Diban », en vue de susciter la participation des fidèles et de toute personne de bonne volonté à la gestion rapide et immédiate des victimes des catastrophes humanitaires. Le lancement officiel de ce fonds est intervenu ce mercredi 28 novembre 2018 à Ouagadougou, dans le cadre de la rencontre avec des partenaires de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES).

Selon le secrétaire général de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina, l’abbé Constantin Séré, le Fonds de solidarité Alfred Diban a été créé le 12 juin 2017 par les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, lors de l’assemblée générale ordinaire tenue à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire du sacerdoce des prêtes. Un fonds qui, selon l’abbé Constantin Séré, a pour objectif global de manifester la compassion, la charité et la miséricorde de l’Eglise catholique au Burkina envers les personnes et les communautés confrontées aux crises, ici et ailleurs.

Et de façon spécifique, il permettra d’apporter une réponse rapide en cas de catastrophe ou de sinistre au niveau paroissial et diocésain, d’appuyer les structures opérationnelles décentralisées de gestion de crises et de manifester la charité de l’Eglise catholique au Burkina.

Religieux, religieuses, acteurs du monde de la solidarite et partenaires mobilisés autour du fonds catholique de solidarité Alfred Diban

D’où proviendront les ressources de ce fonds ?

Pour le secrétaire général de l’OCADES Burkina, les ressources de ce fonds seront constituées de dons et souscriptions des contributeurs, des quêtes et collectes des églises, des produits des ventes autorisées, des activités culturelles et lucratives. Et de préciser que le Fonds catholique de solidarité Alfred Diban est ouvert aux contributeurs de toutes les autres sources approuvées par la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

Message des évêques du Burkina

A l’occasion du lancement officiel du fonds catholique de solidarité, les évêques du Burkina Faso ont adressé un message à tous les fidèles en vue de les mobiliser autour de la question de la solidarité. Un message centré, entre autres, sur les situations de vulnérabilité, la solidarité ecclésiale et l’appel à la générosité.

Pour le vice-président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Joachim Ouédraogo, la récurrence des aléas climatiques au Burkina ont intensifié les besoins humanitaires et approfondi la vulnérabilité des populations.

Abbé Constantin Séré, Sécreatire général de l’OCADES Caritas Burkina

Et en plus de ces besoins humanitaires, dit-il, il y a également la prise en charge des personnes victimes de déficiences, de maladies mentales, etc. Et face à ces crises humanitaires, l’Eglise est appelée à plus d’engagement pour mobiliser des ressources internes et venir en aide aux personnes nécessiteuses, a-t-il laissé entendre. Et d’indiquer que chaque diocèse, chaque paroisse, chaque communauté chrétienne de base, chaque homme et femme de bonne volonté est à la fois sujet et objet d’une solidarité agissante.

« Nous sommes tous touchés à un moment ou à un autre, de près ou de loin, par des crises provenant de phénomènes naturels ou provoqués par l’inconséquence de l’être humain. Dans tous les cas, comme nos devanciers dans la foi, nous avons à nous laisser toucher par les souffrances de nos frères et sœurs en humanité qui en sont victimes », a-t-il dit.

Tout en invitant tous les fidèles à se laisser interpeller par les souffrances et les angoisses des hommes et femmes de leur temps, leur monde, leur pays pour donner de tout cœur, sans regret ni contrainte, dans le seul souci de plaire à Dieu.

« Car le bienfait d’aujourd’hui est un trésor inépuisable, ce que vous faites, c’est à Dieu lui-même que vous l’avez fait. Nous ne pouvons souhaiter que vos gestes vous valent ces tendres mots au moment venu », a-t-il conclu.

Pour contribuer au fonds catholique de solidarité Alfred Diban, plusieurs options sont disponibles :
- Orange money : 67 12 00 03

- Mobicash : 60 78 58 70

- Ecobank : 17000137301893

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net