En marge de la Journée mondiale des toilettes célébrée ce 24 novembre 2018 à Dédougou, une Nuit de l’assainissement a été organisée. Cette cérémonie avait pour objectif de mobiliser la communauté nationale, les leaders d’opinion, les filles et les fils de la Boucle du Mouhoun autour d’un idéal commun : améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans la région. La Nuit de l’assainissement a aussi permis de récompenser des acteurs et des structures œuvrant dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

Pari réussi pour les organisateurs de la Nuit de l’assainissement. Les fils et filles de la région de la Boucle de Mouhoun, à travers les souscriptions, vont subventionner la réalisation de 5 000 latrines au profit de 50 000 ménages. Un chiffre doublé grâce aux promesses des ressortissants de la région qui ont décidé de réaliser 10 000 latrines pour booster l’accès à l’assainissement.

Les autorités lors de la nuit de l’assainissement

En 2017, le taux d’accès à l’assainissement au niveau national était de 21,6%. Cependant, 65% de la population rurale utilise la nature comme lieu de défécation dans la Boucle du Mouhoun. Face à cette situation, les ressortissants de la région ont pris l’engagement d’offrir des latrines à plus de 10 000 ménages.

« Cette nuit est pour nous un chemin d’optimisme (…) pour apporter des réponses endogènes aux problèmes d’hygiène et d’assainissement dans nos villages », a confié le co-parrain de cette soirée, Maurice Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.


Au cours de cette cérémonie, plusieurs acteurs et structures ont été distingués ambassadeurs dans le domaine de l’accès à l’hygiène, pour leur travail remarquable.

Les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ont promis de veiller à la concrétisation des promesses de réalisation des latrines.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net