En marge de la 14e édition de la Semaine nationale de l’internet et des TIC, le Burkina Faso célèbre la Journée sans papier, ce mercredi 21 novembre 2018. Cette année, le choix est porté sur la Société nationale des postes (SONAPOST), pour partager son expérience de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au détriment de la consommation du papier.
Selon les spécialistes, 40% de la richesse du contenu des documents restent oublié dans les archives entrainant une perte considérable d’informations utiles. « Cette utilisation des papiers a certainement des conséquences sur l’environnement », estime le directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST), Nabi Issa Coulibaly.
- Le DG de la SONAPOST, Nabi Issa Coulibaly (à gauche) et le PCA Abdoulaye Kondé
A en croire les estimations de 2017, la SONAPOST a utilisé une quantité de papier qui nécessite l’abattage d’environ 120 arbres de tronc moyen avec une hauteur de 12 mètres. Ainsi, Nabi Issa Coulibaly rassure que cette situation a poussé la SONAPOST à prendre beaucoup d’initiatives allant dans le sens de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie et du papier afin de gagner en temps et en efficacité. « Avec les initiatives prises, nous ferons abattre moins d’arbre parce que notre consommation de papier a diminué certainement au cours de l’année 2018 », espère-t-il.
L’objectif de cette Journée sans papier est, selon le conseiller technique du ministère en charge des Postes, par ailleurs Président du conseil d’administration (PCA) de la SONAPOST, Abdoulaye Kondé, d’inciter les structures publiques et privées à se tourner vers le numérique pour réduire considérablement l’utilisation du papier afin de limiter son impact sur l’environnement. Il a profité de l’occasion pour rappeler que « le numérique est désormais au cœur des activités humaines ».
- Des étudiants en Postes et Télécommunications étaient présents…
En ce qui concerne les avantages du numérique, le PCA de la SONAPOST a indiqué que l’utilisation des TIC permet de réaliser des économies directes notamment, en temps de préparation de distribution de documents de réunion, en termes de frais de reproduction de documents, en termes de délai de diffusion d’informations et la disponibilité des documents en temps réel.
« N’utilisez du papier que si nécessaire »
« La SONAPOST a mis en avant l’utilisation des TIC dans le traitement du courrier et le stockage des données. Elle dispose à ce jour, à travers son réseau de 115 agences et 1200 agents, d’un parc d’environ 750 ordinateurs de bureau, 300 ordinateurs portables et 250 imprimantes », souligne le DG de la SONAPOST.
Pour cette année, le premier responsable de la nationale des postes, Nabi Issa Coulibaly, a demandé à son personnel d’imprimer « très peu de documents », et uniquement ceux qui sont indispensables, d’où le slogan « N’utilisez du papier que si nécessaire ».
- Le personnel de la SONAPOST est invité à utiliser du papier que si nécessaire
En cette journée, la SONAPOST va présenter en long et en large, les réalisations et les projets pour réduire la consommation du papier au sein du service. Vêtus de leurs différents uniformes, les étudiants des écoles des postes et des télécommunications prennent part à cette journée d’échanges.
Avant de lancement officiellement de cette Journée sans papier, Abdoulaye Kondé a invité les acteurs du public et du privé à prendre des bonnes résolutions pour la réduction de la consommation du papier chaque jour en posant des actes tels que l’impression des documents si nécessaire en recto-verso et l’archivage des documents grâce aux outils informatiques.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents