Votre site d’information lefaso.net a célébré son 15e anniversaire, ce samedi 27 octobre 2018, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané, à Ouagadougou. A l’occasion, les participants à la cérémonie ont pu apprécier l’évolution du site de 2003 à 2018. La célébration des quinze années d’existence du site a été couplée à l’ouverture officielle de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).


Elles étaient nombreuses, les personnalités qui ont rehaussé, par leur présence, l’éclat de la cérémonie de célébration du 15e anniversaire du site d’information Lefaso.net. Tertius Zongo, ancien Premier ministre ; le ministre des Transports, Vincent Dabilgou ; le ministre des Ressources animales, Somanogo Koutou ; et Hadja Ouattara/Sanon, ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, marraine de la cérémonie, représentant le ministre de la Communication qui n’a pu faire le déplacement. Tous étaient présents pour souhaiter joyeux anniversaire au doyen de la presse en ligne au Burkina Faso.


Premier Pure Player burkinabè, le portail d’information en ligne Lefaso.net aura connu, depuis 2003, une évolution qui fait de lui aujourd’hui le premier site burkinabè le plus visité, et le 6e au plan général, derrière Google.com, Facebook.com, Yahoo.com, Google.bf et Youtube.com, selon le site de mesure d’audience Alexa.com.


Le site reçoit près de 50 000 visiteurs par jour et 42 000 lecteurs sont abonnés à la newsletter. Les lecteurs postent en moyenne 500 commentaires par jour dans les fora de discussions.

Le lectorat, au départ, était essentiellement constitué de la diaspora burkinabè, mais il a évolué et est aujourd’hui constitué, à 75%, de lecteurs résidant sur le sol burkinabè.


Lefaso.net est aussi présent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, si Lefaso.net est le 7e site au Burkina Faso en termes de popularité générale (avec 308 115 abonnés), il est au 3e rang en termes d’abonnés présents au Burkina, avec 183 668 fans locaux, derrière Orange Burkina et AfriPluse (Cf. socialbakers.com). Sur Twitter, où Lefaso.net est actif depuis 2012, le compte, @Lefasonet enregistre plus de 79 000 followers.


« Ce sont des données assez intéressantes qui soulignent l’intérêt de plus en plus croissant des Burkinabè pour ce mode d’information », souligne Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net.

Mais si ce mode d’information est de plus en plus adopté, et le nombre de médias en ligne en hausse, le constat c’est que les journalistes manquent de qualification dans l’écriture web.


C’est donc pour répondre à ce besoin que Dr Cyriaque Paré a estimé nécessaire de créer l’Institut supérieur de communication et du multimédia (ISCOM), dont l’ouverture est intervenue en marge de la célébration du 15e anniversaire de Lefaso.net.

« L’ouverture de cet institut de formation répond à un défi, celui de la formation des personnels qui animent les médias (…). C’est un développement naturel du site avec l’ouverture de ce cadre de formation qui va permettre de renforcer les capacités de son propre personnel, mais aussi de l’ensemble des médias, que ce soit les médias en ligne ou les médias traditionnels, car aujourd’hui le numérique impacte aussi bien les médias numériques que les médias traditionnels », a expliqué Dr Paré.


« Lefaso.net, un exemple à suivre »

Hadja Ouattara/Sanon, marraine de la cérémonie, a félicité Lefaso.net pour le professionnalisme, le travail abattu durant ces quinze années et pour avoir ouvert la voie à la naissance d’autres Pure Players.

« L’exemple de Lefaso.net a inspiré la presse et, aujourd’hui, je suis heureuse de dire qu’il n’y a pas mal de presses qui se créent complètement en ligne, de véritables Pure Players. C’est ce que nous encourageons », s’est réjouie la marraine.


Elle a également émis le souhait que des médias en ligne en langues locales puissent voir le jour, de sorte à ce que tous les Burkinabè aient accès à l’information sur la toile.


Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a, pour sa part, salué la contribution de Lefaso.net au débat démocratique, en offrant la possibilité à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer. C’est pourquoi il a tenu à féliciter Dr Cyriaque Paré et toute son équipe pour « avoir eu l’idée de créer la plateforme, mais aussi pour l’ensemble des efforts fournis pour en faire aujourd’hui un outil qui fait la fierté du Burkina Faso ».

Joyeux anniversaire donc à Lefaso.net et longue vie au doyen de la presse en ligne !

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net