(Ouagadougou, 24 octobre 2018). La gouverneure générale, commandante en chef du Canada, la Très honorable Julie Payette, en visite d’Etat au Burkina Faso, a été accueillie officiellement ce matin au Palais de Kosyam par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette cérémonie solennelle a été marquée par 21 coups de canons en l’honneur de la gouverneure générale, l’exécution des hymnes nationaux et les honneurs militaires.
Le président Kaboré a ensuite accordée une audience à la gouverneure générale, à l’issue de laquelle les deux chefs d’Etat se sont adressés à la presse. Pour le président du Faso, c’est la première fois que le Burkina reçoit la visite d’un gouverneur du Canada. Ce qui constitue un témoignage, selon lui, de la qualité des relations entre les deux pays. « C’est une occasion pour nous d’avoir un entretien sur l’ensemble de la coopération entre les deux pays, déjà exemplaire. Nous avons estimé qu’il était important de travailler à renforcer le cadre de coopération que nous avons », a souligné le chef de l’Etat burkinabè au cours du point de presse avec son hôte.
Pour le président du Faso, cette visite intervient à un moment où la sous-région, particulièrement le pays des Hommes intègres, fait face à des attaques terroristes. Tout en saluant l’intervention du Canada dans le cadre des missions de la MINUSMA au Mali, le président Kaboré a souhaité que le G5 Sahel puisse aussi bénéficier de la coopération avec ce pays dans le domaine de la sécurité, de la formation des forces de défense et de sécurité pour mieux lutte contre l’hydre terroriste.
La gouverneure générale du Canada, la Très honorable Julie Payette, dans sa réponse, s’est dit impressionnée par l’accueil chaleureux pour sa première visite, aussi bien au Burkina Faso qu’en Afrique. Elle a affirmé que son pays est prêt à accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité. « Notre engagement au Canada est fort et très clair pour le développement économique et institutionnel de votre pays. Nous sommes très fiers au Canada de dire que notre pays est le plus grand investisseur privé au Burkina Faso. Nous sommes des alliés, des amis et des partenaires et nous sommes venus pour solidifier cette coopération », a indiqué la Très honorable Payette.
Elle a ajouté que les échanges au cours de son séjour au Burkina Faso vont tourner autour des sujets d’intérêt communs comme le développement économique et social, la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation, le renforcement des valeurs démocratiques, la santé des femmes, l’importance de la science et de la technologie, les questions de sécurité.
Après l’audience, la gouverneure générale du Canada est allée procéder à un dépôt de gerbe à la mémoire des victimes des attentats sur l’avenue Kwamé N’Krumah.
Direction de la Communication de la présidence du Faso
Source: LeFaso.net
Commentaires récents