Débutés le 18 septembre 2018, les travaux de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU se poursuivent. Ce jeudi 27 septembre 2018, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a présenté la plateforme Présimètre, au cours d’un panel sur « les bonnes histoires des droits de l’homme ».
Contraction des mots « président » et « mètre », la plateforme Présimètre (www.présimètre.bf) est, selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, une unité de mesure du programme présidentiel. Ainsi, dit-il, cette plateforme, qualifiée « d’œil citoyen » sur la mise en œuvre des politiques publiques, permet le suivi des engagements du président dans les domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, ainsi que les questions émergentes comme la sécurité.
Plateforme multifonctionnelle offerte à l’initiative des structures de la société civile, le Présimètre est, selon le chef de la délégation burkinabè, un outil de contrôle du programme présidentiel, rendant opérationnelle la redevabilité à travers les cadres de dialogue et d’interpellation citoyenne. Autrement dit, cette plateforme est un espace de partage d’informations entre gouvernants et population en vue de renforcer la bonne gouvernance et de trouver une réponse aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques. D’où la tenue permanente d’émissions interactives dans l’optique de permettre aux populations d’exposer leurs préoccupations.
Cette plateforme a été officiellement lancée en août 2017 par l’ONG Diakonia.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents