À l’audience de ce mardi 25 septembre 2018, le parquet militaire a soulevé une inquiétude sur le risque de conflit d’intérêts dans la défense du capitaine Abdoulaye Dao et du colonel-major Boureima Kéré, défense assurée par le SCPA Themis-B.
Eh bien, la même inquiétude est revenue ce mardi 25 septembre 2018, dans la soirée. Mais cette fois-ci, elle porte sur la défense du capitaine Abdoulaye Dao et du colonel-major Boureima Kéré. Ces deux militaires sont défendus par SPCA Themis-B, dont les deux représentants sont Me Mireille Barry et Me Dieudonné Bonkoungou.
N’y a-t-il pas de risque de conflit d’intérêts dans la mesure où, en réponse aux questions posées, le capitaine Dao, ancien commandant du Groupement des unités spéciales (GUS), à la barre depuis le mercredi 19 septembre, a toujours renvoyé le parquet à la déposition du colonel Kéré, chef d’État-major particulier de la présidence au moment des faits ?
À cette inquiétude du parquet, Me Mireille Barry rassure : « Cela fait trois ans que le SCPA Themis-B est constitué auprès des deux accusés. Nous leur avons posé la question de savoir s’il y avait un conflit d’intérêts. Ils nous ont répondu par la négative. Jusqu’à preuve de contraire, l’instruction ne nous a pas montré qu’il y avait conflit d’intérêts. Et si ça avait été le cas, nous serions les premiers à le soulever ».
Pour l’heure, le président du tribunal, Seidou Ouédraogo, destinataire de cette inquiétude, ne s’est pas encore prononcé. Peut-être donnera-t-il son avis ce mercredi 26 septembre du côté de la salle des Banquets de Ouaga 2000 où, rappelons-le, un avocat de la partie civile et un avocat de la défense ont demandé une confrontation entre le capitaine Dao et le major Badiel.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents